• Recherche,
  • Sciences sociales,
  • Lettres,

Josèphe-Henriette ABRY - Caelo noscenda canam - Etudes d'astrologie antique

Textes réunis par Mireille ARMISEN-MARCHETTI, Aline CANELLIS et Benjamin GOLDLUST

Publié le 16 septembre 2014 Mis à jour le 16 septembre 2014
CAELO NOSCENDA CANAM

CAELO NOSCENDA CANAM

"Le mythe [d'Andromède], que l'on peut contempler au firmament bien mieux que sur les tableaux d'un musée, s'offre aux regards avec la vie palpitante et mystérieuse des étoiles sur le ciel nocturne et chacun peut y lire ou y projeter une image de ses souffrances personnelles ou l'espoir d'une délivrance"

écrit Josèphe-Henriette ABRY, dans l'un de ses derniers travaux, renvoyant ainsi une image tragique de l'epyllion de Manilius, que d'aucuns pourtant jugeaient optimiste.
Peut-être y sentait-elle plus que de coutume la complicité émue des astres qui avaient déjà tracé sa douloureuse destinée.
Par un hasard heureux, elle aurait dû prendre sa retraite en 2009, année mondiale de l'astronomie, mais le fatum l'a inexorablement retenue à Lyon...

Pour rendre hommage à l'infatigable chercheuse, à l'éminente spécialiste française de l'astrologie antique et de Manilius, mais également à l'amie fidèle, nous avons décidé de composer ce recueil rassemblant les articles de J.-H. ABRY.


Benjamin GOLDLUST est Maître de Conférences de Langue et Littérature Latines à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et Responsable de l'UMR HiSoMa (Lyon 3).
 En savoir plus sur l'auteur


Editions Université Jean Moulin Lyon 3
ISBN 978-2-904974-47-2 - 694 pages - Prix : 60 €
 


Mise à jour : 16 septembre 2014