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Journée d'étude "Littératube : Une nouvelle écriture ?"

Publié le 9 novembre 2018 Mis à jour le 9 novembre 2018

Un corpus nouveau est en train d'apparaître sur Internet, constitué de capsules vidéo, qui entrecroisent divers systèmes sémiotiques et médiatiques, pour donner naissance à de nouvelles formes d'expression littéraire.

La page Facebook du groupe « Vidéo-écriture » le revendique avec fermeté : « La littérature s’écrit aussi en vidéo sur des chaînes YouTube ». Nommons LittéraTube un tel corpus qui constitue un écosystème littéraire évolutif et inédit. Y figurent des contenus nativement numériques et « YouTubéens », c’est-à-dire pensés et créés pour être mis à disposition d’un public d’internautes usagers du site, ou des contenus provenant d’autres médias (TV, radio, captations) et désormais remédiatisés sur cette plateforme hégémonique.
La LittéraTube revendique une littérarité non logocentrée qui la place au cœur des enjeux contemporains de redéfinition en acte du littéraire par la littérature numérique et l’inscrit dans le mouvement d’une littérature contextuelle ou exposée, qui « débord[e] le cadre du livre et le geste d’écriture ».

Au royaume de l’image, la littérature se fait donc entendre et voir, avec une intensité surprenante. Des bibliothèques réinventent les clubs de lecture sous forme de série vidéo (comme la bibliothèque de Montreuil avec la série « Dans Ma Poche »), des libraires, par exemple Mollat à Bordeaux, proposent des capsules vidéo dans lesquelles écrivains et artistes parlent de leurs livres, des web-séries, par exemple « Miroirs », s’attachent à saisir sur la vif la rencontre des écrivains avec leur public. Les témoignages abondent, proches du journal filmé, du sketch ou du tutoriel, qui décrivent l’importance de la lecture et des livres pour de nombreux YouTubeurs. La communauté des Booktubeurs s’étend constamment, constituant une réelle force de prescription et d’influence, en partie reconnue d’ailleurs par les éditeurs qui incluent certain.e.s d’entre eux/elles dans leur service de presse. La lecture semble d’ailleurs constituer un relais puissant vers la création. Sur YouTube la littérature entre en action, s’inspirant des méthodes de l’improvisation à haute voix devant caméra, empruntant les voies de la performance. YouTube s’affirme en effet comme un nouvel espace de création littéraire, héritier par exemple du vidéopoème, et qui s’étoile désormais en une pluralité de genres, au sein de laquelle le vlog, prolongement audiovisuel du blog, occupe une place centrale.
Cette journée d’étude sera l’occasion d’interroger ces dernières pratiques créatives sous l’angle de leur poétique.
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