• Recherche,
  • Lettres,

L'aparté dans le théâtre antique

Sous la direction de Pascale Paré-Rey

Publié le 13 janvier 2015 Mis à jour le 16 janvier 2015
L’aparté dans le théâtre antique existe-t-il ? Bien qu’il ait été relativement ignoré jusqu’à présent, ce livre répond par l’affirmative, tente d’en cerner les contours et d’en définir les formes et les fonctions.

Ayant constaté que la critique ne s’est pas intéressée à l’aparté dans le théâtre antique alors que le procédé y existe bel et bien, l’ouvrage tente d’en comprendre les conditions d’émergence. Sont étudiés sa place, ses formes et ses fonctions dans la tragédie et la comédie, en Grèce et à Rome. La principale difficulté résidant dans la constitution de corpus d’apartés, à partir de critères de définition et de sélection tout aussi complexes à établir, des commentateurs antiques ont été sollicités, et quelques pratiques éditoriales ont été étudiées afin de comprendre quelles lectures des pièces ont été proposées de ce point de vue. Des solutions de mise en scène de quelques passages discutés dans les contributions sont envisagées, solutions présentées dans l'enregistrement ci-dessous.

Cet ouvrage, rédigé par Pascale Paré-Rey, maître de conférences en lettres classiques à la Faculté des Lettres et Civilisations de Lyon 3, est édité aux Presses Universitaires de Vincennes.

Mise à jour : 16 janvier 2015