• Culture,
  • Sciences sociales,

L'histoire de Lyon - Emission "La Fabrique de l'Histoire"

Publié le 19 février 2018 Mis à jour le 19 février 2018

La "Fabrique de l’histoire" est une émission radiophonique historique diffusée sur France Culture sur les usages politiques et sociaux du passé. Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.

Du 12 au 15 février, c'est l'histoire de Lyon qui a été mise à l'honneur durant quatre émissions, durant lesquelles sont intervenues plusieurs enseignants de la Faculté des Lettres et Civilisations.

L'émission du 13 février 2018 portait sur les "arêtes de poisson", un mystère sous la Croix Rousse. Officiellement découvertes en 1959, ce dédale de plusieurs kilomètres de galeries n’a toujours pas révélé ses secrets, intriguant les archéologues et passionnant un nombre toujours grandissant de Lyonnais. Cette émission a notamment vu l'intervention de Patrice Faure, maître de conférences en histoire romaine.

L'émission du 14 février 2018 a eu pour titre "1793, Lyon n’est plus", consacrée au siège de Lyon de 1793, durant lequel la seconde ville française a été déclarée en état de "rébellion" par la Convention nationale, assiégée et bombardée, avant de céder en octobre. Cet épisode de la révolution a été notamment expliqué par Paul Chopelin, maître de conférences en histoire moderne.

Enfin, l'émission du 15 février 2018 était intitulée "1562, Lyon capitale protestante", un débat historiographique consacré à Lyon au XVIe siècle et au protestantisme, avec les interventions de Yves Krumenacker, professeur d'histoire moderne et Pierre-Jean Souriac, maître de conférences en histoire moderne.

L'ensemble de ces émissions sont disponibles en podcast sur le site de France Culture.

Mise à jour : 19 février 2018