Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Actualités / Publications

La justice dans la France médiévale (VIIIe-XVe siècle), par Maïté Billoré, Isabelle Mathieu et Carole Avignon

  • Version PDF

Mise à jour : 2 juillet 2014

justice_medievale_billore.jpg
Justice ordinaire, vengeance privée, ordalie..., peine de mort, bannissement, châtiments corporels..., le fonctionnement de la justice médiévale est complexe. Exercée par une multitude de juges, laïcs ou ecclésiastiques, professionnels du droit ou pas, c’est un enjeu de pouvoir considérable.  Au Moyen Âge, les crimes sont aussi divers qu'à notre époque mais depuis toujours l'historiographie a focalisé l'attention sur les délits exceptionnels : crime de sang, lèse-majesté, sorcellerie... ce qui confère à la société médiévale un caractère tout à fait "exotique " qui ne reflète pas la réalité.

Face à ces crimes, la justice médiévale se perfectionne. Pour l'observateur du XXIe siècle, elle est extrêmement complexe : dépendante des lieux, des coutumes locales, de la diversité des tribunaux, prenant en compte la personnalité, l'origine sociale des parties, soumise à la pression des réseaux... Elle n'est malgré tout ni si primitive, ni si inefficace qu'on le prétend. L'image d'une justice sanguinaire, avide de supplices en tous genres et de mises à mort spectaculaires relève davantage du fantasme que du réel.

L'analyse des sources révèle une institution engluée dans la banalité du délit " mineur ". Le but de ce manuel est de faire le point sur les apports de l'historiographie la plus récente sur le sujet. Cette synthèse présente, au-delà des aspects techniques, institutionnels et procéduriers attendus, une approche sociale et politique du monde judiciaire du Ve au XVe siècle, en insistant sur les complémentarités et les concurrences qui s’y jouent.

Maïté Billoré est maître de conférences en histoire médiévale à l'université Jean Moulin-Lyon III.
Isabelle Mathieu et Carole Avignon sont maître de conférences en histoire médiévale à l'université d'Angers.

Pour plus d'informations, consultez la fiche de l'ouvrage sur le site Armand Colin Editions :
http://www.armand-colin.com/livre/396535/la-justice-dans-la-france-medievale.php

Thématique(s)
Culture, Recherche, Sciences sociales

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 2 juillet 2014