La recherche en géographie-aménagement

Publié le 20 septembre 2011 Mis à jour le 21 décembre 2017
Les enseignants-chercheurs du département de géographie mènent, à côté de leur activité d'enseignement, des missions de recherche (animation de programmes et de contrats de recherche, expertise territoriale, publications en revues scientifiques, organisation de colloques et de tables rondes, encadrement de Masters et doctorats) sur les thèmes dont ils sont spécialistes en matière d'organisation des territoires.
La recherche scientifique s'inscrit dans le cadre de plusieurs laboratoires à Lyon 3.

Les laboratoires de recherche

 

  • le laboratoire "Environnement, ville, société" (EVS), unité mixte de recherche du CNRS (UMR 5600), dont le siège est à Lyon 3, est la plus importante structure de recherche en géographie-aménagement à l'échelle lyonnaise. Une équipe d'EVS regroupe les enseignants-chercheurs en géographie de l'Université Lyon 3: le CRGA (Centre de recherches en géographie-aménagement)

  • le laboratoire "Magellan", équipe d'accueil du CNRS (EA 3713) est un laboratoire de l'Université Lyon 3 animé par l'Institut d'administration des entreprises (IAE), et qui cible ses travaux sur le management des organisations (management international, gouvernance, management responsable et performance globale, mais aussi innovation, réseaux et territoires).

Tous les enseignants-chercheurs travaillent en relation avec les institutions nationales (CNRS, AERES, Ministères) ou européennes de recherche, et en partenariat avec les acteurs régionaux des territoires (Ville de Lyon, Grand Lyon, Région rhône-Alpes, CERTU, etc.). Les centres de recherche sont fédérés à l'échelle de l'Université de Lyon - PRES de Lyon.

Voir aussi : le doctorat en géographie à l'université Lyon 3