Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Actualités / Publications

Le cardinal Joseph Fesch, archevêque de Lyon : Nouvelles études

  • Version PDF

dirigé par Paul Chopelin et Jean-Dominique Durand

Mise à jour : 13 janvier 2016

Fesch.jpg
Né en Corse en 1763, oncle maternel de Napoléon, le cardinal Joseph Fesch a profondément marqué de son empreinte l'histoire de l'Eglise de Lyon. Si son nom peut sembler familier aux visiteurs du trésor de la cathédrale Saint-Jean ou des collections due peinture du Musée des Beaux-Arts, le personnage reste mal connu du grand public. Pourquoi a-t-il été nommé archevêque de Lyon, fonction à laquelle rien ne le prédestinait, en 1802 ? Comment est-il devenu ce mécène et ce collectionneur d'art si réputé dans l'Europe de son temps ? Quel est son héritage local ?

Pour répondre à ces questions, les cinq études réunies dans ce volume reviennent sur l'action politique, religieuse et patrimoniale de ce petit chanoine corse qui, homme d'un clan, fit fortune dans les fournitures aux armées sous le Directoire avant de devenir un prélat respecté, élément clé du dispositif diplomatique impérial. Exilé à Rome après le retour des Bourbons en 1815, il demeura profondément attaché à son diocèse de Lyon, dont il resta l'archevêque en titre jusqu'à sa mort en 1839.

Cet ouvrage est dirigé par Paul Chopelin, maître de conférences en histoire moderne, et Jean-Dominique Durand, professeur d'histoire contemporaine. 


Thématique(s)
Culture, Sciences sociales

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 13 janvier 2016