• Manifestations scientifiques,

Le Concile Vatican II et la crise doctrinale. Rome et les Églises nationales (1966-1967)

Publié le 25 avril 2016 Mis à jour le 18 septembre 2017
Concile Vatican 2
Concile Vatican 2
Les 12 et 13 mai 2016, se tiendra à Lyon un colloque international consacré au Concile Vatican II et la crise doctrinale : Rome et les Églises nationales (1966-1967), organisé par l’axe Religions et Croyances du LARHRA.

Le 24 juillet 1966, le cardinal Ottaviani, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, envoie une lettre aux présidents des Conférences épiscopales du monde entier pour leur demander de réagir sur dix questions portant sur la crise doctrinale au sein de l’Église catholique. Moins d’un an après la clôture de Vatican II, la démarche met à l’épreuve la collégialité définie par la constitution sur l’Église et soulève la pertinence des changements induits par les textes conciliaires. Le colloque se propose d’explorer le contexte dans lequel ce document a été diffusé et d’étudier quelques réponses dans une perspective comparative internationale.

Pour retrouver le programme complet de cette manifestation, consultez l'actualité dédiée sur le site de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC).
Contact :
Christian SORREL, professeur d’histoire contemporaine, Université Lyon 2 :
Partenaires :
Comité d’organisation :
  • Christian Sorrel, professeur d’histoire contemporaine, Université Lyon 2 ;
  • Olivier Chatelan, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Lyon 3 ;
  • Alessandro Santagata, docteur en histoire, Université de Rome « Tor Vergata ».
Thématiques :
Manifestations scientifiques

Mise à jour : 18 septembre 2017