Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Actualités / Actualités scientifiques et culturelles

Le contrôle de l’expression politique à travers l’histoire

  • Version PDF

le 26 janvier 2017
26 janvier 2017 de 9h à 17h

L’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG), par l’intermédiaire de sa Régionale de Lyon, organise depuis une dizaine d’années maintenant une journée de formation destinée aux enseignants du second degré ainsi qu’aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement.

Icone - Journée d'études APHGL’enjeu de cette journée est de présenter l’état de l’historiographie et des connaissances sur des thèmes abordés par les programmes scolaires, afin de conforter les liens entre recherche universitaire et transmission des savoirs en lycées et collèges, dans un souci constant d’actualisation des connaissances. La manifestation, pensée en étroite coordination avec l’Inspection académique régionale, est organisée avec le soutien matériel de l’Université Lyon 3 - Jean Moulin.

La thématique du contrôle de l’expression politique à travers l’histoire interroge la production et la circulation de l’information, ainsi que la mise en place des structures assurant une surveillance plus ou moins étroite des idées politiques alors énoncées. Elle dépasse le seul thème de la censure car elle s’interroge sur l’ensemble des outils qui permettent d’inventer et d’imposer une norme politique à une société, dans un processus certes de contrôle mais aussi d’acculturation. Au cœur de cette réflexion se trouve la mise en place des cultures politiques et les moyens utilisés par les gouvernants de toute nature pour diriger ces dernières.

Ces questions traversent les programmes scolaires du collège à la Terminale car elles sont intimement liées à toute analyse des constructions politiques, de la Rome d’Auguste à la décolonisation en passant par l’inquisition médiévale ou les prises de position adverses au cours des guerres de Religion.

Pour plus d'informations, consultez le programme complet de cette journée d'études en téléchargeant le programme du colloque.

Contacts :
Lieu(x)
Auditorium Malraux - Université Jean Moulin Lyon 3
16 rue Rollet 69008 LYON
 

Plan d'accès
Partenaires
Association des professeurs d'histoire-géographie / Régionale de Lyon (APHG)
Inspection académique régionale
Type
Colloque / Séminaire
Thématique(s)
Manifestations scientifiques

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 15 décembre 2016