Le référent pédagogique aux relations internationales

Le référent pédagogique a un rôle de correspondant entre le Doyen et les équipes pédagogiques d'une part, le Service des Relations Internationales et les secrétariats de scolarité d'autre part.

Sa mission principale est d'accompagner les étudiants dans la construction puis la réalisation de leur projet international. De même, pour les arrivants, le référent pédagogique joue un rôle d'accompagnement pour accueillir au mieux les étudiants étrangers, les guider dans leurs études, proposer des tutorats, informer des possibilités d'études spécifiques (DEUF etc).
Le référent pédagogique intervient à toutes les étapes de la construction d'un projet international :

En amont (septembre-décembre) :

il a une mission de conseil pour permettre aux étudiants de préparer un séjour qui réponde au mieux à leurs projets universitaire et professionnel (modalités de départ, renseignements sur les différentes zones géographiques et leurs universités, préparation de l’entretien de motivation …).

Avant le départ (janvier-juin) :

il a une mission d’encadrement dans l’élaboration du plan de cours, en lien avec les responsables de diplômes (validation du choix des matières, nombre de crédits à valider, préconisations pour les mémoires de recherche, conseils sur les opportunités de stage …).

Pendant le séjour d'études des étudiants à l'étranger :

il a une mission de suivi (modifications du plan de cours, réception des relevés de notes, questions diverses …).

Mise à jour : 12 décembre 2017