Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Actualités / Publications

Le Roman de Merlin en prose, par Corinne Füg-Pierreville

  • Version PDF

Mise à jour : 13 mars 2014

Un travail remarquable sur un manuscrit inédit du "Roman de Merlin", par Corinne Füg-Pierreville.

roman_merlin_en_prose_fug-pierreville.jpg
Composé au début du XIIIe siècle, Merlin est une œuvre pionnière. Premier roman en prose de la littérature française, il est aussi le premier à rapprocher le héros de la figure de l’auteur et à concevoir le récit à la fois comme une entité autonome et comme le point central de cycles romanesques plus vastes consacrés au Graal. Il donne à la chevalerie bretonne une mission nouvelle, la quête de ce vase sacré, symbole de rédemption. Il innove également en proposant une lecture cohérente du personnage de Merlin, fils du diable sauvé par Dieu, puissant devin et magicien, conseiller des princes et prophète du Graal. Parmi la cinquantaine de manuscrits conservant ce texte, le ms. A’-BnF 24394 était resté inédit jusqu’à présent. Éditée et traduite ici pour la première fois, cette copie remarquable permet de mieux mesurer les multiples richesses recélées par ce roman fondateur.
 
Corinne Füg-Pierreville est professeur de langue et de littérature médiévales à l’Université Jean Moulin-Lyon 3, membre de l’UMR 5648 (CIHAM) dont elle dirige le pôle « Éditions et traductions ». Spécialiste de la littérature narrative des XIIe et XIIIe siècles, elle est l’auteur de différents ouvrages portant sur l’œuvre de Gautier d’Arras et sur le roman de Claris et Laris.
 


Summary
Merlin is a groundbreaking work: the first prose novel of French literature, the first to equate the hero with the figure of the writer and to consider the tale both as an autonomous entity and the central point of a wider cycle focused on the Grail. This is the first edition and translation of ms. A’-BnF 24394.

Thématique(s)
Culture, Recherche, Sciences sociales

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 13 mars 2014