• Manifestations scientifiques,

Lectures croisées du Panégyrique pour le sixième consulat d'Honorius de Claudien

Publié le 15 octobre 2015 Mis à jour le 15 octobre 2015
L'objectif de cet atelier international est de se livrer à une analyse de l'intégralité du Panégyrique et d'en dégager une interprétation globale.

En effet, ce panégyrique, le dernier conservé de Claudien et sans doute le dernier qu'il ait composé, a été très souvent considéré comme le poème politique le plus problématique de Claudien. En effet, bien qu'il comporte tous les passages obligés et stéréotypes de ce genre littéraire, il laisse parfois entrevoir un discours plus original et des "conseils" au prince, qui peuvent parfois aller jusqu'à des formes de remontrances voilées.
D'autre part, par la manière dont il envisage l'empire et l'exercice du pouvoir impérial, il constitue un témoignage précieux de l'évolution de la représentation du pouvoir à Rome au tournant des 4e et 5e siècles.

Le texte a été divisé en sections d'une cinquantaine de vers qui seront tour à tour très brièvement présentées par l'un des participants et ensuite discutées par l'ensemble, dans le but de confronter diverses perspectives, historiques, politiques, littéraires, poétiques, génériques.

Contacts :
Benjamin Goldlust (benjamin.goldlust@univ-lyon3.fr)
Bruno Bureau (bruno.bureau@univ-lyon3.fr)
Partenaires :
Colloque organisé avec le soutien de l’université Lyon III, et du laboratoire HiSoMA (UMR 5189).
Thématiques :
Manifestations scientifiques

Mise à jour : 15 octobre 2015