Les débouchés de la géographie

Publié le 11 septembre 2011 Mis à jour le 7 décembre 2017

La géographie, pour quoi faire?


Les métiers liés à la géographie sont ceux qui mobilisent les sciences des territoires dans de nombreux domaines : environnement, aménagement et urbanisme, cartographie analytique et éditoriale, enseignement, recherche. Les compétences mobilisées sont liées au caractère transdisciplinaire des savoirs géographiques et à la capacité de synthèse des géographes face aux enjeux des territoires.




Les géographes exercent notamment des fonctions de chargés de projet, d'experts territoriaux auprès des collectivités territoriales, bureaux d'étude et entreprises pour lesquels ils mobilisent des savoirs-faire de diagnostic territorial et d'expression spatiale des enjeux. Ils développent des capacités de cartomatique/SIG dans des domaines divers : planification urbaine, gestion des risques, géomarketing, transports, etc.

Ils sont aussi chercheurs en université ou dans les organismes de recherche comme le CNRS, l'IRD, le CIRAD ou l'INRA, en relation avec les autorités publiques, où ils participent à des programmes d'expertise en matière d'environnement, de développement économique et social des territoires. Et ils sont, enfin, présents dans l'enseignement primaire et secondaire (histoire-géographie) en permettant aux élèves d'acquérir une certaine acuité dans le déchiffrement des enjeux du monde contemporain.
 

Compléments et exemples concrets


  • Téléchargez deux compte-rendus 2008 et 2012 des rencontres biennales avec les anciens étudiants.
 
  • Fiche du référentiel national des catégories professionnelles (RNCP) pour la licence de géographie.

Mise à jour : 7 décembre 2017