Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Faculté / Les départements / Département Histoire

Les débouchés professionnels des études d'histoire

  • Version PDF

De l'histoire... et après?

Mise à jour : 16 décembre 2014

L'histoire est une passion. Elle peut devenir un métier. Elle conduit vers l'emploi. Mais où et comment?

Enseigner

La licence d'histoire apprend à lire des documents complexes, les critiquer, les mettre en perspective pour en tirer des connaissances claires et hiérarchisées. Elle développe des qualités d'expression orale et écrite. Elle donne une excellente culture générale. Les étudiants d'histoire deviennent des enseignants compétents et heureux.
  • Professeur des écoles maternelle et primaire: après une licence d'histoire, le Master Professorat des Ecoles ou Master PE prépare en deux ans au concours de recrutement.
    • les résultats en 2012
    • des témoignages d'anciens étudiants 
  • Professeur certifié en collège ou lycée: après une licence d'histoire, le Master Enseignement prépare en deux ans au concours du Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) et du CAFEP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Enseignement dans les établissements Privés).
    • les résultats en 2012
    • des témoignages d'anciens étudiants
 
  • Professeur agrégé /détaché en classe préparatoire
  • PRAG
Conserver
Les métiers des archives : inventorier, classer, conserver, mettre en valeur des documents. Ces métiers recouvrent des aspects techniques (créer une base de données pour l'inventaire) et des aspects culturels (organiser des expositions pour mettre en valeur des documents exceptionnels).
… Ouvre sur plusieurs fonctions dépendant de la fonction publique ou de l’administration territoriale (concours) : Conservateur du patrimoine spécialité « archives », personnel de documentation aux archives nationales, départementales, municipales…
- Métiers du patrimoine et de l’archéo
Métiers liés à la connaissance du patrimoine et à sa transmission, valorisation, communication (conservateurs, médiateurs, régisseurs d’œuvres d’art, documentalistes, etc.), d’autres à sa sauvegarde (conservateurs du patrimoine en collabo avec des gens qui ont plutôt une formation technique : architectes des monuments historiques, restaurateurs, etc.).
Ces métiers s’exercent dans le cadre de la fonction publique (d’État ou territoriale) ou bien à titre libéral.

Ouverture vers d’autres écoles

Ecole du Louvre : L'Ecole du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur qui dispense des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d'histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie.
INP : L'Institut national du patrimoine est un établissement d'enseignement supérieur parisien où on entre par concours. Il forme des conservateurs du patrimoine de l'État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. Chaque année, l’Inp accueille entre 40 et 50 élèves conservateurs ainsi qu’une vingtaine d’élèves restaurateurs.
Métiers du tourisme (chargé de promotion touristique, organisateur de voyages, agent de mise en valeur de sites, accompagnateur)
Thématique(s)
Anciens diplômés, Concours, Emplois, Etudes, International, Sciences sociales

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 16 décembre 2014