Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Faculté / Les départements / Département Histoire

Les laboratoires de recherche

  • Version PDF

Mise à jour : 21 mars 2016

Dans quels laboratoires de recherche les historiens de Lyon 3 travaillent-ils ?

Préhistoire

L'UMR 7041, Archéologie et Sciences de l'Antiquité (ArScAn) comprend le laboratoire d'ethnologie préhistorique qui réunit plus de 80 spécialistes de la palethnologie, dont Sophie Archambault de Beaune.

Histoire ancienne

Les chercheurs en histoire ancienne du département d'histoire appartiennent à l'UMR Histoire et Sources des Mondes Antiques (HISOMA). HISOMA s'est donné pour objet d'étude l'histoire des institutions et des religions du monde antique, surtout à travers l'archéologie du bassin méditerranéen et l'études des sources textuelles et iconographiques. Christian Bouchet, Bernadette Cabouret, Gilles Courtieu, Patrice Faure et Agnès Groslambert sont membres de ce laboratoire.

Moyen Âge

L'UMR 5648 - Histoire Archéologie Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM) est l'une des principales UMR françaises d'étude du Moyen Âge. Les médiévistes de Lyon3 en font partie, dans différents axes de recherche: normes et normativités médiévales (Maïté Billoré, Alain Dubreucq, Marie-Céline Isaïa, Jean Thibault) ou productions, échanges et prélèvements (Nicolas Carrier).

Epoques moderne et contemporaine

Le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes est spécialisé en histoire moderne et contemporaine. Il se donne pour objet l'élaboration d'une histoire sociale centrée sur les acteurs, qui prennent en compte toutes les dimensions du social, des mécanismes du marché aux représentations. Il accorde une importance toute spéciale à l'étude des articulations entre les différents plans de la réalité. Il fait l'hypothèse que l'informatique, par sa capacité à faire converger des logiques d'action différentes à travers la modélisation, est l'instrument indispensable à une telle entreprise.

Le LARHRA est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, regroupant les Universités Lumière-Lyon 2, Jean Moulin-Lyon 3, Grenoble Alpes et l'ENS de Lyon. Il est organisé en six axes : "Art, images, sociétés" ; "Genre" ; "Éducation, cultures et constructions sociales" ; "Religions et croyances"; "Territoires, économie, enjeux sociétaux" ; "Action publique et mondes urbains" et 3 transversalités "Atelier Images, sons mémoires" ; "Atelier Sociétés en guerre" ; "Pôle histoire numérique".
 

Thématique(s)
Sciences sociales, Manifestations scientifiques, Recherche

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 21 mars 2016