Les Masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

La formation délivrée par un Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Organisés par les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE), ces Masters préparent à la fois au concours et à l'entrée dans le monde professionnel. Il s'agit bien de diplômes nationaux, délivrant  tous les savoirs nécessaires l'exercice du métier d'enseignant : savoirs scientifiques et disciplinaires, didactique, compétences liées à l'exercice du métier.

Comment fonctionnent les Masters MEEF ?

Comme tout Master, la formation dure 2 années :
  • une 1re année de Master consacrée à la préparation des écrits (mars/avril) et des oraux (juin/juillet) des concours, accompagnée de stages en établissement et de formations sur la pratique future du métier ;
     
  • une 2e année de Master visant à la formation en alternance des nouveaux lauréats, en poste à raison d’un service d’enseignement stagiaire à mi-temps, rémunéré plein temps, avec des cours d’accompagnement et la rédaction d’un mémoire professionnel.