Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Formation / Les Masters MEEF

Les Masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

  • Version PDF
LETTRES - Colonne MEEF
 

Les Masters MEEF (Métiers de l'enseignement,
de l'éducation et de la formation)


En remplacement des IUFM, ces nouveaux Masters offrent sur deux années la formation nécessaire à l'obtention du CAPES, CAFEP ou CRPE, et la formation au métier d'enseignant.

Qu'est-ce qu'un Master MEEF ?

La formation délivrée par un Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Elle prépare à la fois au concours et à l'entrée dans le monde professionnel. Il s'agit bien d'un diplôme national, délivré par une université.

Pourquoi les Masters MEEF ont-ils été créés ?

Depuis la rentrée universitaire 2013, la formation des enseignants et des professionnels des métiers de l’éducation est organisée par les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE). Ces structures associent des équipes pédagogiques de l'enseignement supérieur à des professionnels intervenant dans le milieu scolaire. Les Masters MEEF délivrent ainsi tous les savoirs nécessaires l'exercice du métier d'enseignant : savoirs scientifiques et disciplinaires, didactique, compétences liées à l'exercice du métier.

Comment fonctionnent les Masters MEEF ?

Comme tout Master, la formation dure 2 années :
  • une 1re année de Master consacrée à la préparation des écrits (mars/avril) et des oraux (juin/juillet) des concours, accompagnée de stages en établissement et de formations sur la pratique future du métier ;
     
  • une 2e année de Master visant à la formation en alternance des nouveaux lauréats, en poste à raison d’un service d’enseignement stagiaire à mi-temps, rémunéré plein temps, avec des cours d’accompagnement et la rédaction d’un mémoire professionnel.


Mise à jour : 18 avril 2016