• Culture,
  • Sciences sociales,

Les rues de Lyon - La bataille de Lugdunum

par Antoine Rocher et Patrice Faure

Publié le 22 janvier 2018 Mis à jour le 18 mai 2018

Le n°36 des Rues de Lyon, sorti en décembre 2017, est la prolongation du travail effectué par le centre de recherche HiSoMA dans le cadre des journées d'études "Ludgunum 197".

Cette revue se fonde sur le travail d’un groupe d’historiens et d’archéologues qui se sont réunis tout au long de l’année 2017, pour réexaminer chaque facette de la bataille de Lugdunum et en proposer une nouvelle approche historique.

Le 19 février 197, Lyon est le décor d’une bataille féroce entre deux armées romaines, l’une est conduite par le gouverneur de l’Ile de Bretagne, Albinus, l’autre par le sénateur Severus, qui avait conquis Rome et l’Orient. Dans leur rivalité pour le contrôle de l’Empire, Lyon a une position stratégique, à prendre pour le premier, ou à défendre pour le second. Dans cette guerre romano-romaine, Severus triomphera, avec l’appui notamment d’un lyonnais, Laetus, commandant de la cavalerie. Severus ne lui en sera pas vraiment reconnaissant : ne voyant dans Laetus qu’un opportuniste prêt à le trahir à la première occasion pour s’emparer du pouvoir, il fait détruire les bustes de son commandant et effacer son nom des mémoires.

La bataille de Lugdunum est racontée à trois voix, celle de Laetus, de Severus et de Tertius, un membre de la cohorte urbaine de Lyon (une sorte de gendarmerie), pris malgré lui entre deux feux dans cette tourmente.

Le journal « Les Rues de Lyon » a été créé par l’Épicerie Séquentielle, l’association des auteurs de bande dessinée lyonnais. Il s'agit d'un journal mensuel de douze pages, proposant chaque mois un récit complet en bande dessinée ayant pour sujet Lyon.
Dessiné par Antoine Rocher, cette revue a été scénarisée par Patrice Faure, maître de conférences en histoire ancienne à la Faculté des Lettres et Civilisations, à la suite des 5 journées d'études qui ont été consacrées à ce sujet, Lugdunum 197.

Pour plus d'informations, consultez la fiche de l'ouvrage sur le site de l'éditeur "L'épicerie séquentielle".

Vous pouvez également consulter les Podcasts des journes d'études Lugdunum 197, disponibles sur le site de Lyon 2.


Mise à jour : 18 mai 2018