Les stages en géographie-aménagement

Publié le 11 septembre 2011 Mis à jour le 17 septembre 2018

Un complément au cursus


La formation en géographie-aménagement à l'université Lyon 3 s'appuie sur plusieurs expériences professionnelles, optionnelles ou obligatoires, sous la forme de stages dans les métiers du territoire.

  • en Licence 3e année, spécialité aménagement, stage optionnel en alternance (2 jours/semaine sur le semestre), soit 24 jours minimum, prolongeable 2 mois après la fin des cours.
  • en Master 1e année, stage obligatoire massé sur 2 mois minimum, d'avril à juin, prolongeable durant l'été.
  • En Master 2e année, stage obligatoire en alternance pour un équivalent de 4 mois minimum, sur l'année universitaire.
  • Dans le cadre de certains parcours, des places en apprentissage sont offertes en relation avec FormaSup Rhône-Alpes.
  • Dans le parcours "MEEF" (M1 et M2), deux stages en établissement sont proposés : stage d'observation filé sur l'année en M1 (1 jour/semaine), stage de pratique accompagnée massé au printemps (2 mois) en M2.

Dans tous les cas, les stagiaires doivent rédiger et soutenir un rapport de stage. Un tuteur universitaire leur est attribué pour suivre, aux côtés du tuteur professionnel, la mission du stage. Les stages obligatoires et la soutenance ouvrent à l'acquisition de crédits ECTS pour l'obtention du diplôme en cours.

En outre, les étudiants suivent régulièrement des stages de terrain au cours de leur cursus. Les Masters spécialité "recherche" incluent aussi, généralement, des missions longues de terrain dans le cadre de programmes de recherche.
 

Contact


Voir le bureau des stages de la Faculté des Lettres :
Tel : 04 78 78 73 43
bureau-stages-lettres@univ-lyon3.fr
(sauf pour le parcours MEEF, dont les stages sont gérés par le Rectorat et l'IUFM).