Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Formation

Lettres classiques : quels débouchés ?

  • Version PDF

LETTRES - Département Langues et littératures anciennes
Les débouchés des études de Lettres classiques


Les métiers de l'enseignement

Les études de lettres classiques mènent de façon privilégiée aux métiers de l'enseignement pour lesquels elles constituent une préparation particulièrement performante.

Grâce à la solide formation acquise en licence et en master, le taux de réussite à ces concours est très élevé en lettres classiques. Le succès au concours garantit à l'étudiant un emploi d'enseignant au terme de sa quatrième année d'études supérieures (lors de la 2e année de master, l'étudiant fait en efffet un stage rémunéré). L'obtention d'une licence permet l'inscription dans différents masters au sein desquels se préparent désormais les concours de l'enseignement.
  • Si vous souhaitez enseigner dans le primaire, et vous inscrire pour cela en Master PE (professorat des écoles) afin de passer ce concours de recrutement de l'éducation nationale, le parcours "professorat des écoles" vous forme, dès la première année de licence, aux discplines (mathématiques, histoire, géographie, grammaire) et aux méthodes (rédaction et synthèse) nécessaires à la réussite de ce concours.
     
  • Si vous désirez enseigner dans le secondaire, et vous inscrire pour cela en master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), afin de préparer le Capes (concours de l'enseignement public) et le Cafep (concours de l'enseignement privé), le parcours "culture antique et humanités", le plus généraliste, permet d'acquérir les méthodes et les connaissances requises en langues et littératures françaises, latines et grecques pour ces concours, mais élargit également votre champ de vision de façon à vous offrir d'autres débouchés.
     
  • Si vous désirez approfondir vos connaissances sur l'Antiquité et sa littérature, le même parcours vous permet également de vous inscrire en master recherche, où vos enseignants, également chercheurs au sein du laboratoire HiSoMA vous initieront à la recherche (papyrologie, épigraphie, ecdotique, Digital Humanities etc.). Au terme de ce master recherche, deux autres concours de l'enseignement, l'agrégation de lettres classiques et l'agrégation de grammaire, peuvent être préparés à Lyon 3.
    Le master recherche conduit également au doctorat de lettres classiques, travail de recherche personnel mené en trois ans minimum (bac +8), qui est, avec la réussite à l'agrégation, la condition de recrutement nécessaire des enseignants-chercheurs à l'université.

... et aussi

Cependant, l'enseignement n'est pas le seul débouché possible de ces études à condition de bien vous informer et de construire votre propre projet professionnel.

Tout titulaire d'une licence est autorisé à présenter la plupart des concours de cadres de catégorie A et B des trois fonctions publiques (d'État, territoriale et hospitalière) ouvrant à des métiers divers (bibliothécaire, éducateur, attaché territorial, gardien de la paix, par exemple).

Selon votre projet, il peut être nécessaire de prévoir une formation complémentaire, à l'université ou dans une école spécialisée. Pendant votre licence, vous pouvez préparer le concours d'entrée à Sciences Po ou en école d'orthophonie (attention, ces deux concours sont très sélectifs). Au terme de la licence, vous pouvez également chercher à intégrer une école de journalisme, ou un master professionnel d'édition.

Le master "culture-entreprise" proposé à Lyon 3 offre une formation de type recherche adaptée axux réalités de l'entreprise : vous poursuivrez l'études des lettres classiques tout en bénéficiant de cours dispensés par l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises), conciliant savoirs théoriques et compétences pratiques.

Le master "histoire, spécialité métiers de l'archéologie et du patrimoine", également proposé à Lyon 3, accessible en M2 aux étudiants de lettres classiques ayant effectué un M1 recherche, est un master professionnel qui forme aux métiers de l'archéologie (emplois dans la fonction publique d'État ou territoriale) et prépare au concousr d'Attaché de Conservation des Musée et au concours d'entrée à l'École du Patrimoine.


Mise à jour : 15 décembre 2014