Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Formation LMD

Licence Antiquité et Humanités (lettres classiques) : textes, langues, savoirs

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac
Durée de la formation :
3 ans
Année de sortie :
Bac + 3
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

La licence Humanités propose une découverte approfondie des sociétés anciennes dans la diversité de leurs aspects (culture, littérature, civilisation) et des prolongements littéraires, culturels et artistiques de l’Antiquité dans les sociétés médiévales et modernes. Elle offre aux étudiants, sur l’ensemble des 6 semestres qui la composent, un apprentissage progressif des langues anciennes (latin et grec avec groupes de niveaux : débutants, confirmés) dans une perspective d’ouverture à la littérature française, à l’histoire ancienne, l’histoire de l’art, et l’archéologie.

Son but est de préparer les étudiants soit à une poursuite d’études en Lettres classiques (Master mention « mondes anciens » parcours LLCA, master Mention MEEF, concours de l’agrégation après le master), soit à toute autre formation supposant une culture générale diversifiée à dominante littéraire. Elle s’adresse aux étudiants intéressés par les cultures de l’Antiquité, l’apprentissage des langues anciennes et désireux de se doter d’une culture "humaniste".

La licence est structurée par trois disciplines qui définissent son identité : langue et littérature françaises, langues et littératures grecques et langues et littératures latines. Ces trois composantes sont indissociables. Des enseignements complémentaires proposent l’ouverture sur d’autres disciplines constitutives du domaine large des "Classics" (histoire, histoire des idées, linguistique, archéologie, histoire de l’art). La formation se fait en présentiel (CM et TD) dans le cadre de groupes restreints permettant un suivi personnel et individualisé de chaque étudiant ; elle convoque également les TICE (plateforme pédagogique Moodle et création d’outils spécifiques pour l’apprentissage des langues anciennes). Toutes les formations en langues anciennes sont accessibles à deux niveaux : débutant ou confirmé. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir déjà suivi un enseignement de langues anciennes.

Stage

- stage optionnel

Modalités d'accès

Formations requises

L’accès est ouvert aux titulaires du Baccalauréat, du DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) ou d’un diplôme admis en équivalence.

Les étudiants postulant à une deuxième ou troisième année de licence formulent une demande d’admission sur le site www.univ-lyon3.fr

Conditions d'inscription

Tous les postulants français et européens (âge maximum de 26 ans) à une première année, quelle que soit leur situation antérieure (bachelier, étudiant déjà inscrit dans l’enseignement supérieur, candidat à une reprise d’étude) se préinscrivent sur www.admission-postbac.fr.

Ils peuvent, à leur demande, bénéficier d’un conseil d’orientation active donné par un enseignant de la filière choisie. Après avoir répondu un « oui définitif » sur APB pour une formation à Lyon 3, le candidat procédera à son inscription administrative en juillet.

Contenu des enseignements

3 UEO sont proposées aux étudiants, qui leur permettront de construire leur propre parcours de formation en fonction d’objectifs de poursuite d’études post-licence et de débouchés professionnels :
  • l’UEO Culture antique et Humanités : a pour double vocation d’explorer la diversité culturelle du monde gréco-romain et d’étudier l’héritage et l’influence de l’Antiquité dans le monde occidental contemporain
  • l’UEO Humanités numériques : initiation aux techniques du numérique appliquées aux disciplines des lettres et sciences humaines. Elle ouvre la formation vers les outils numériques permettant de poursuivre sa formation spécifiquement (mais non exclusivement) en master Humanités Numériques
  • l’UEO Professorat des Écoles : introduit dès le S2 un enseignement de français et de mathématiques en lien avec les compétences exigées dans le master MEEF des professeurs du premier degré.


Semestre 1 :

consultez la page dédiée aux parcours-types


Maquettes des enseignements (sous réserve de modifications mineures


Descriptifs des enseignements

Débouchés

Compétences visées

Compétences disciplinaires
  • Apprentissage approfondi du latin et du grec.
  • Acquisition d’une culture dans les principaux domaines des sciences de l’Antiquité (langues anciennes, littératures anciennes, linguistique ancienne, histoire et civilisation des mondes anciens).
  • Acquisition d’une culture dans le domaine de la littérature française, du Moyen Age au XXe siècle, et ouverture possible sur les littératures francophones et la littérature comparée.
  • Connaissances des grands textes, des principaux courants et genres littéraires tant dans le monde gréco-romain que dans la littérature française.
  • Diversification du savoir en fonction de l’UEO du parcours choisie.

Compétences additionnelles
  • Maîtrise de la recherche documentaire.
  • Maîtrise des ressources numériques nécessaires dans les sciences de l’antiquité et les études de littérature française.
  • Ouverture sur d’autres aspects des sciences de l’antiquité : épigraphie, archéologie etc, et sur les problématiques liées à la réception moderne des cultures antiques.
  • Maîtrise de l’argumentation (commentaire de document, dissertation, écrits de synthèse, analyse d’articles).

Poursuites d'études

  • Humanités numériques
  • Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 1er degré
  • Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré
  • Mondes anciens

Débouchés professionnels

Cette formation offre comme débouché principal aux étudiants la préparation aux métiers de l'enseignement (master MEEF, agrégation).

Un autre débouché est l'insertion dans un master orienté vers les métiers de la recherche, comme le master Mondes anciens (avec son parcours Langues, littératures, civilisations anciennes). La formation se veut suffisamment diversifiée pour permettre une poursuite d'études dans d'autres disciplines que les langues et cultures anciennes (patrimoine, communication, documentation).

La mise en place d'une UEO « Humanités Numériques » fournit aux étudiants une formation de base dans les techniques du web et du numérique qui peut se valoriser dans le cadre d'une insertion professionnelle.

L'ajout d'un stage ou d'un projet collectif participe à l'ouverture professionnelle autre que dans les métiers de l'enseignement.

Partenariats

Etablissements

Les enseignements de langues et littératures anciennes sont pour partie mutualisés avec les universités Lyon 2 et Saint-Etienne.

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 6 juin 2017