Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Formation

Formation LMD

Licence Audiovisuel et médias numériques

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 2
Durée de la formation :
3 ans
Année de sortie :
Bac + 3
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Le tronc commun de la Licence Information-Communication vise à apporter des connaissances disciplinaires et des compétences professionnelles liées aux différents domaines et métiers de l’Information, de la Communication et de l’Audiovisuel.
Chaque parcours répond à des objectifs de spécialisation préparant à des débouchés professionnels et à des poursuites d’études spécifiques.

Le parcours Audiovisuel et médias numériques vise plus spécifiquement à former et professionnaliser les étudiants dans les secteurs de l’audiovisuel et des nouveaux médias. Il permet l’acquisition de concepts, techniques et outils des différents métiers du domaine des médias et des nouveaux médias (production et scénarisation de contenus audiovisuels, gestion de la programmation, encadrement de contenus interactifs et vidéoludiques, etc.).

Stage

- stage optionnel

Modalités d'accès

Formations requises

De préférence les DUT Information-Communication, les titulaires d’une Licence 2 Information-Communication, Arts du spectacle ou d’une Licence 2 avec une UEO de communication, les BTS Communication et Audiovisuel.

Conditions d'admission

Les étudiants admissibles en L3 doivent avoir validé leur L2 ou sont titulaires soit d’un DUT, soit d’un BTS.

Conditions d'inscription

Contenu des enseignements

La licence propose les UEO suivantes :

Les cours de langue vivante (anglais) sont ciblés sur une pratique de spécialisation en lien avec les métiers de la communication audiovisuelle.

Maquettes des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Débouchés

Compétences visées

La formation aide à positionner les étudiants comme des acteurs multi-compétents, directement opérationnels en milieu professionnel grâce à la réalisation de projets audiovisuels et interactifs. A l’issue de la Licence, les étudiants pourront faire valoir des compétences aux différentes étapes de la gestion de projets audiovisuels, en infographie et vidéographie.

Poursuites d'études

Le parcours Audiovisuel et médias numériques offre une poursuite de cursus en Master Information et Communication et permet de candidater dans le Master Audiovisuel, médias interactifs, numériques, jeux du département Information-Communication, qui propose deux parcours :

Débouchés professionnels

Assistant chef de projet, chargé de communication audiovisuelle, de création, scénarisation et gestion de contenus audiovisuels, interactifs, numériques dans les organisations, les agences, les studios de production et les médias.

Contacts

Responsable pédagogique


Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 15 septembre 2017