Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Formation

Formation LMD

Licence Géographie et aménagement

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac
Durée de la formation :
3 ans
Année de sortie :
Bac + 3
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

L’objectif principal de la mention est d’assurer une formation généraliste en géographie et en aménagement. Les compétences attendues sont de 3 types : fondamentales, techniques et transversales. Elles sont approfondies progressivement en cours de diplôme par des choix de spécialisation.
  • Les compétences fondamentales sont notamment la capacité de restitution de la structure et de l’organisation des espaces ; la maîtrise des jeux d’échelle et des différenciations socio-spatiales ; la capacité d’analyse du fonctionnement systémique des milieux naturels ; la maîtrise des concepts et des acteurs de l’aménagement du territoire.
  • Les compétences techniques concernent la maîtrise des logiciels courants de la géomatique, la connaissance des techniques d’enquête et de l’environnement réglementaire de l’aménagement et de l’urbanisme.
  • Les compétences transversales sont les capacités d’expression et de synthèse, les capacités de restitution de l’information, la maîtrise de l’environnement des TICE et la capacité de définir et de mettre en œuvre une stratégie d’action

Spécificités

L'étudiant a également la possibilité de suivre une double licence en géographie et histoire.
Ce cursus sans UEO permet de suivre les enseignements fondamentaux des deux licences. À l'issue des 6 semestres, 2 diplômes lui seront délivrés.

Stage

- stage optionnel

Modalités d'accès

Formations requises

L’accès est ouvert aux titulaires du Baccalauréat, du DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) ou d’un diplôme admis en équivalence.

Les étudiants postulant à une deuxième ou troisième année de licence formulent une demande d’admission sur le site www.univ-lyon3.fr

Conditions d'inscription

Tous les postulants français et européens (âge maximum de 26 ans) à une première année, quelle que soit leur situation antérieure (bachelier, étudiant déjà inscrit dans l’enseignement supérieur, candidat à une reprise d’étude) se préinscrivent sur www.admission-postbac.fr.

Ils peuvent, à leur demande, bénéficier d’un conseil d’orientation active donné par un enseignant de la filière choisie. Après avoir répondu un « oui définitif » sur APB pour une formation à Lyon 3, le candidat procédera à son inscription administrative en juillet.

Contenu des enseignements

La licence Géographie et Aménagement est structurée par le choix des UEO :
En 3e année (semestres 5 et 6), les étudiants devront choisir entre deux unités d'enseignements fondamentaux :
  • l’option « Géographie » dont la finalité professionnelle est davantage tournée vers l’enseignement et la recherche ;
  • l’option « Aménagement » dont les débouchés professionnels privilégiés se situent davantage dans les métiers de l’aménagement, de la gestion et du développement des territoires. Cette option a également pour vocation de satisfaire le besoin d’une insertion professionnelle dès la fin de la licence.
En plus de ce choix d'unité d'enseignements fondamentaux, les étudiants peuvent également choisir deux UEO supplémentaires, qui permettent notamment de compléter les options d'UEF :

Maquettes des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Débouchés

Compétences visées

Compétences générales ou transversales : culture générale, aptitude à la synthèse et à la rédaction écrite ; aptitude à la construction d'un raisonnement argumenté par l'analyse d'un corpus de données vaste et disparate ; maîtrise d'une langue étrangère de niveau courant ; connaissance des outils de base de l'informatique et de la bureautique.

Compétences spécifiques à la discipline : maîtrise des concepts et raisonnements clés de la géographie et de l'aménagement ; maîtrise des sources d'information et de documentation relatives à l'espace géographique et au territoire ; maîtrise des outils informatiques et statistiques spécifiques à la disciplines (traitement de données, systèmes d'information géographique, interprétation de cartes et d'images, technique d'enquête) ; connaissance élémentaire du cadre institutionnel de la gestion et de l'aménagement des territoire (cette dimension ayant vocation à être approfondie en Master)

Compétences de type "préprofessionnelles" : le Projet Professionnel Encadré (PPE), réparti sur les trois années de la licence, correspond à un projet tuteuré dans lequel l’étudiant est mis en situation d’observation des acteurs et des territoires. En 1ère année, il consiste en une rencontre avec des acteurs de terrain et donne lieu à une synthèse sur un métier de la géographie et de l’aménagement. En 2ème année, il s’agit d’une sortie dirigée de terrain afin d’établir un diagnostic territorial. En 3ème année, l’étudiant doit produire un argumentaire, sur un champ professionnel de son choix, d’après une expérience de terrain. Dans l'option aménagement, le parcours de pré-professionnalisation peut être couronné par un stage (12 ECTS)

Poursuites d'études

Géographie, aménagement, environnement et développement
Gestion des territoires et développement local

Débouchés professionnels

La formation a pour finalité de préparer les étudiants à 5 grands types de débouchés professionnels :
  • les collectivités territoriales (concours territoriaux)
  • les organismes professionnels de l’aménagement du territoire (organismes consulaires, agences et associations de développement territorial, tourisme)
  • les entreprises (conseil, géomarketing, audit territorial)
  • l’enseignement (Professorat des écoles, CAPES d’Histoire-Géographie, Agrégation de Géographie)
  • la recherche.

Partenariats

Etablissements

Convention de partenariat avec l’ENS de Lyon pour la formation des étudiants normaliens inscrits en L3.

Entreprises

Convention avec l’ISETA (Institut des Sciences et des Territoires d’Annecy) pour assurer sur le site de Poisy la licence 3 de géographie-aménagement.

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 6 juin 2017