Licence : la maîtrise des fondamentaux

A la fin de leur Licence, les étudiants sauront maîtriser les fondamentaux de la discipline qu’ils auront choisie. Ils sont ainsi dotés d’une solide culture générale, d’une rigueur intellectuelle, d’une aisance rédactionnelle et de capacités d’analyse et d’expression, qui sont recherchées et valorisées dans de nombreux secteurs : métiers de la culture, métiers de la communication, du livre, des ressources humaines…

Selon la discipline choisie, ils peuvent aussi se préparer à des métiers plus ciblés :

  • Les études de lettres peuvent ouvrir la voie vers les écoles d’orthophonie et les métiers de la culture ;
  • La géographie ouvre les portes de métiers dans des organismes professionnels de l'aménagement du territoire ;
  • Les études d’histoire peuvent être un tremplin vers les métiers du patrimoine et de la culture (muséographie, gestion d’archives, tourisme….).
  • La licence Infocom offrent une première professionnalisation aux médias électroniques et à la documentation.
La possibilité d’effectuer un stage dès la Licence 3 est également une manière de préparer sa future professionnalisation.

Enfin, la culture générale acquise par les étudiants de Licence leur offre une chance supplémentaire pour préparer et réussir les concours de cadres de catégorie A et B des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière), ouvrant à des métiers très variés (adjoint administratif, éducateur, attaché territorial, bibliothécaire, contrôleur ou inspecteur des impôts, éducateur, gardien de la paix…).

Mise à jour : 14 décembre 2017