Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Formation LMD

Master Communication digitale

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Durée de la formation :
4 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Le master mention Communication des organisations, forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication, l'audit de communication, l'élaboration des plans de communication, le pilotage des projets de communication, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports, etc.

Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels de la communication chargés de développer des stratégies de communication numérique. Il forme à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de marketing numérique, d’e-publicité et de communication relationnelle sur les médias sociaux. Il permet d’acquérir une connaissance approfondie des technologies Internet et mobile afin de générer du trafic sur les dispositifs numériques et de le mettre au service d'actions de communication. Il forme également les étudiants aux techniques de gestion des communautés connectées, de l'image de marque et de la réputation numériques.

Stage

- stage obligatoire

Les parcours de cette mention ont une forte orientation professionnelle matérialisée par la présence d’un stage obligatoire de 3 mois minimum au S2 et de 6 mois au S4

Modalités d'accès

Formations requises

La 1re année de Master est ouverte aux titulaires d’une licence Information-Communication et sur sélection aux étudiants titulaires de toute autre licence, ayant suivi de préférence une option communication ou équivalent (Lettres, Histoire, Géographie, IAE, Langues, IEP, Droit, Philosophie…).

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master
Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent. L’admission est prononcée, après examen par une commission pédagogique d’un dossier de candidature produit par l’étudiant. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et contenus de la formation.

Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Conditions d'inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

Contenu des enseignements

Les enseignements du parcours communication digitale sont formés d’un tronc commun et d’UE spécifiques.

Le tronc commun vise à développer des compétences transversales aux différents parcours de la mention et partagées notamment avec le parcours management de la communication intégrée également dispensé à l’Université Lyon 3 : épistémologie des SIC, sociologie des organisations, communication corporate, économie et société numériques, communication hors média, pratiques et usages des réseaux sociaux, problématisation du mémoire, médias et agences, publicité et médiaplanning, méthodes d'enquête en sciences sociales, problématiques de recherche en communication des organisations, stratégies de communication de la marque, audit de la communication, entreprenariat, développement durable, engagement associatif, engagement sportif, anglais.

Les enseignements spécifiques au parcours visent à développer des compétences spécialisées en communication digitale : marketing numérique, technologies internet et mobile (sites web et applications), spécificités de la communication numérique, e-publicité, contenus numériques (conception, production, réalisation), webmarketing (création de trafic et référencement), acteurs du numérique, gestion de communauté, image et réputation numériques, sociétés numériques (modes de vie et de consommation), mesure et évaluation (audience, exposition, impact), évolutions et tendances (big data, marketing mobile, etc.), pilotage de projets.

Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Débouchés

Compétences visées

La mention communication des organisations vise à former des professionnels capables de s’adapter à l’évolution des métiers dans différents contextes : agence, annonceur, PME et grandes entreprises, secteur public et privé, etc. Le tronc commun renforce les compétences méthodologiques transversales aux métiers de la communication et favorise la polyvalence des diplômés, ainsi que leur orientation vers les métiers de la recherche.

Le parcours communication digitale vise plus particulièrement le développement des compétences nécessaires à la conception des stratégies et à la mise en œuvre des actions de communication numérique. Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie des logiques, des dispositifs, des acteurs et des pratiques numériques.

Poursuites d'études

Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche.

Débouchés professionnels

Les principaux métiers visés sont : responsable de communication digitale, chargé de communication digitale, community manager, gestionnaire de trafic Internet, chef de publicité digitale.

Les diplômés de ce master pourront occuper des postes dans les agences de communication, dans les services de communication des entreprises du secteur privé, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des associations ou des ONG, etc. Ils pourront également créer leur propre entreprise ou travailler en tant que consultants indépendants.

Contacts

Scolarité Infocom :
Localisation : Manufacture des tabacs
Téléphone : 04 78 78 71 77
Courriel : infocom@univ-lyon3.fr

Responsable pédagogique


Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 12 avril 2017