Formation LMD

Master Communication digitale

Mention :
Communication des organisations
Domaine :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Le master mention Communication des organisations, forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication, l'audit de communication, l'élaboration des plans de communication, le pilotage des projets de communication, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports, etc.

Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels de la communication chargés de développer des stratégies de communication numérique. Il forme à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de marketing numérique, d’e-publicité et de communication relationnelle sur les médias sociaux. Il permet d’acquérir une connaissance approfondie des technologies Internet et mobile afin de générer du trafic sur les dispositifs numériques et de le mettre au service d'actions de communication. Il forme également les étudiants aux techniques de gestion des communautés connectées, de l'image de marque et de la réputation numériques.

Stages

Les parcours de cette mention ont une forte orientation professionnelle matérialisée par la présence d’un stage obligatoire de 3 mois minimum au S2 et de 6 mois au S4

Partenariats

Partenariats laboratoires

La formation est adossée à l’équipe d’accueil ELICO (EA 4147).

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

L'accès au Master est ouvert sur sélection aux étudiants titulaires d’un diplôme en information-communication ou aux candidats possédant d’autres diplômes et faisant la preuve d’un ancrage solide dans ce domaine (stages, options suivies, etc.) ou ayant des expériences professionnelles en communication.

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master
Le Master est ouvert sur sélection aux titulaires d’une licence information-communication et aux étudiants titulaires d’autres licences ou diplômes Bac +3 équivalents ayant suivi de préférence une option communication et attestant d’une bonne connaissance du domaine de la communication (stages, engagements associatifs, expériences professionnelles, etc.). L’accès se fait sur dossier soumis à l’examen de la commission pédagogique. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et les contenus de la formation.

Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

Admission en 2e année de Master
L’admission en deuxième année des étudiants ayant validé la première année du Master communication des organisations au sein de notre université est de droit dans le même parcours. Dans la limite des places éventuellement disponibles, le Master peut accueillir également des étudiants titulaires d’une première année d’une formation en communication proche si ces candidats possèdent les connaissances et les compétences ciblées par les enseignements dispensés durant la première année du parcours visé. Ces candidatures sont soumises à l’examen de la commission pédagogique. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et les contenus de la formation. Pour les étudiants titulaires d’un diplôme d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

Inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

Les enseignements du parcours communication digitale sont formés d’un tronc commun et d’UE spécifiques.

Le tronc commun vise à développer des compétences transversales aux différents parcours de la mention et partagées notamment avec le parcours management de la communication intégrée également dispensé à l’Université Lyon 3 : épistémologie des SIC, sociologie des organisations, communication corporate, économie et société numériques, communication hors média, pratiques et usages des réseaux sociaux, problématisation du mémoire, médias et agences, publicité et médiaplanning, méthodes d'enquête en sciences sociales, problématiques de recherche en communication des organisations, stratégies de communication de la marque, audit de la communication, entreprenariat, développement durable, engagement associatif, engagement sportif, anglais.

Les enseignements spécifiques au parcours visent à développer des compétences spécialisées en communication digitale : marketing numérique, technologies internet et mobile (sites web et applications), spécificités de la communication numérique, e-publicité, contenus numériques (conception, production, réalisation), webmarketing (création de trafic et référencement), acteurs du numérique, gestion de communauté, image et réputation numériques, sociétés numériques (modes de vie et de consommation), mesure et évaluation (audience, exposition, impact), évolutions et tendances (big data, marketing mobile, etc.), pilotage de projets.

Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

La mention communication des organisations vise à former des professionnels capables de s’adapter à l’évolution des métiers dans différents contextes : agence, annonceur, PME et grandes entreprises, secteur public et privé, etc. Le tronc commun renforce les compétences méthodologiques transversales aux métiers de la communication et favorise la polyvalence des diplômés, ainsi que leur orientation vers les métiers de la recherche.

Le parcours communication digitale vise plus particulièrement le développement des compétences nécessaires à la conception des stratégies et à la mise en œuvre des actions de communication numérique. Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie des logiques, des dispositifs, des acteurs et des pratiques numériques.

Débouchés professionnels

Métiers

Chargé/chargée de communication

Les principaux métiers visés sont : responsable de communication digitale, chargé de communication digitale, community manager, gestionnaire de trafic Internet, chef de publicité digitale.

Les diplômés de ce master pourront occuper des postes dans les agences de communication, dans les services de communication des entreprises du secteur privé, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des associations ou des ONG, etc. Ils pourront également créer leur propre entreprise ou travailler en tant que consultants indépendants.

Poursuites d'études

Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité du Master :
Localisation : Manufacture des tabacs

Pour le Master : Mélanie GRANGER
Téléphone : 04 78 78 77 81
Courriel : melanie.granger@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 24 juillet 2018