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[ Université Jean Moulin Lyon 3
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Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Formation LMD

Master Ecritures interactives

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Durée de la formation :
4 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

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Présentation de la formation

Objectifs

Le master mention « Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux » propose deux parcours : « Télévision, internet, réseaux » et « Ecritures interactives ».
Cette mention vise à former des cadres dans les domaines de la conception, de l’adaptation, de la production, de la diffusion et de la distribution de contenus audiovisuels via la télévision, l’Internet et les réseaux sociaux.

Le parcours « Ecritures interactives » aborde les mutations récentes dans les Industries Culturelles (filières de l'audiovisuel et des jeux en particulier), les nouvelles écritures interactives, les spécificités des médias et réseaux numériques et du Web collaboratif.

Spécificités

Le semestre 4 est entièrement dédié au stage obligatoire de six mois et à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.

Stage

- stage obligatoire

Chaque année de formation se conclut par un stage long en entreprise d’une durée de 3 mois en 1re année de Master (qui donne lieu à un mémoire/rapport d’activité qui formalise l’expérience sur le terrain, tout en intégrant une partie théorique et réflexive) et de 6 mois en 2e année de Master (qui donne lieu à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fait l’objet d’une soutenance).

Modalités d'accès

Formations requises

Le Master est ouvert de plein droit aux titulaires d’une licence Information-Communication parcours « audiovisuel et médias numériques ».

Les candidatures de titulaires d’autres licences (Langues Etrangères Appliquées, Lettres, Philosophie, Histoire, Géographie, etc.) devront être accompagnées d’une lettre de motivation et d’un projet professionnel en cohérence avec les objectifs et débouchés de la formation.

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master
Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent. L’admission est prononcée, après examen par une commission pédagogique d’un dossier de candidature produit par l’étudiant. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et contenus de la formation.

Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Conditions d'inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

Contenu des enseignements

La 1re année de Master regroupe des enseignements théoriques et pratiques fondamentaux.

Au premier semestre, une unité d’enseignement dédiée à l’histoire et à la culture des médias numériques et pré-numériques (cinéma et télévision) introduit l’unité d’enseignement dédiée aux questionnements et perspectives actuelles du domaine (phénomène des Big Data, essor de la robotique et de la réalité virtuelle, logiciel open source…) ainsi que celle dédiée à l’apprentissage des outils/techniques d’écritures audiovisuelles interactives. Les Unités 4 et 5 visent l’apprentissage de la langue anglaise et l’élaboration d’un projet professionnel permettant d’orienter tant la recherche de stage que le positionnement vis-à-vis de la deuxième année.

Le semestre 2 vise l’initiation aux techniques de production audiovisuelle numériques et la diffusion de vidéos, interactives ou linéaires. Il se termine par un stage obligatoire de trois mois et donne lieu à un mémoire/rapport d’activité qui formalise l’expérience sur le terrain, tout en intégrant une partie théorique et réflexive.

La 2e année de Master propose deux premières unités d’enseignement dédiées au Droit et à économie de l’audiovisuel numérique et d’internet ainsi qu’aux techniques d’implication des publics et de conduite de projet audiovisuels multisupport.
Le parcours Ecritures Interactives, permet ensuite d’aborder la création de sites Web et intègre à la fois les nouvelles écritures transmédiatiques (Web-séries, Web-documentaires, ARG…), l’histoire des jeux vidéo, les théories des mondes fictionnels ainsi que les « nouveaux jeux » (Social gaming, Serious Gaming et autres applications pour terminaux mobiles…).

Le semestre 4 est dédié à l’apprentissage d’une méthodologie de recherche, au stage obligatoire de six mois ainsi qu’à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.

Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Débouchés

Compétences visées

La formation permet d’acquérir des compétences techniques et méthodologiques liées aux secteurs d’activité de la production et de la diffusion audiovisuelle à l'ère des médias interactifs et des réseaux numériques.

Le parcours « Ecritures interactives » a pour vocation de former des professionnels des nouvelles écritures audiovisuelles axées sur les médias numériques interactifs et/ou contributifs (sites web, médias sociaux, installations et dispositifs spécifiques) et les formats audiovisuels et ludiques émergents (Web-séries, fictions interactives, Web-documentaires, ARG…), dans une perspective de narration transmédiatique.

Il permet d’acquérir des connaissances solides concernant les processus d’hybridation et de complémentarité des médias et des langages, des genres et des formats, ainsi que des nouvelles pratiques de participation des audiences.

A l’issue du cursus, les étudiants maîtriseront les phases nécessaires à l'élaboration d'un projet, ainsi que les concepts et principes clefs (rétroaction, expérience utilisateur, narration composite, méta-narration, etc.) pour les exploiter en les mettant en œuvre dans le cadre de dispositifs (fictionnels, ludiques ou documentaires) multisupport à visée narrative.

Poursuites d'études

Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche et « recherche & développement ». L’encadrement des doctorants est assuré par l’une de deux Ecoles Doctorales rattachées : 3LA ou EPIC.

Débouchés professionnels

  • Producteur de contenus audiovisuels pour le Web
  • Chargé de production - chef de projet nouveaux médias
  • Concepteur/adaptateur de contenus audiovisuels pour les réseaux
  • Scénariste de contenus audiovisuels interactifs
  • Designer d'interaction
  • Chef de projet de jeux web (conception et gestion de projet)
  • Chef de projet e-formation
  • Architecte d’histoires (ARG, transmédia, Serious Gaming, Social Gaming…)

NB : Cette formation ne prépare pas aux métiers du journalisme.

Partenariats

Entreprises

Le master "Audiovisuel, Médias interactifs numériques, jeux" est membre du réseau des écoles de l'image en Rhône Alpes" (cluster IMAGINOVE). Les étudiants du master ont un accès privilégié au site "imaginove.com" (offres de stage ou d’emploi, mise en ligne de CV, annuaire d'entreprises...) et participent régulièrement aux journées "Talent days".

Contacts

Scolarité Infocom :
Localisation : Manufacture des tabacs
Téléphone : 04 78 78 71 77
Courriel : infocom@univ-lyon3.fr

Responsable pédagogique


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Mise à jour : 15 septembre 2017