Formation LMD

Master Nouvelles écritures

Mention :
Audiovisuel - médias interactifs numériques - jeux
Domaine :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Le parcours Nouvelles écritures aborde les mutations des industries culturelles, les écritures participatives, les nouveaux formats et nouvelles techniques, les spécificités des médias et réseaux numériques.

Objectifs

La mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux propose deux parcours : Nouvelles télévisions et Nouvelles écritures.
Il propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel entendu au sens large, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines du jeu vidéo, des écritures numériques, des productions pour le web et des stratégies de communication multi-supports.
Les étudiants des deux parcours suivent un large tronc commun et se forment aux nouveaux modes de production et aux opportunités créatives dans ces secteurs aux transformations accélérées. Les deux parcours doivent,
dès la première année, mener en commun une gestion de projet média.

Le parcours Nouvelles écritures aborde les mutations des industries culturelles, les écritures participatives, les nouveaux formats et nouvelles techniques, les spécificités des médias et réseaux numériques. Il vise à préparer les étudiants aux nouveaux métiers du secteur, à proposer une mise en perspective critique des innovations et une appréhension des mutations du domaine.

Spécificités

Le semestre 4 est entièrement dédié au stage obligatoire de six mois et à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.

Stages

Chaque année de formation se conclut par un stage long en entreprise d’une durée de 3 mois en 1re année de Master (qui donne lieu à un mémoire/rapport d’activité qui formalise l’expérience sur le terrain, tout en intégrant une partie théorique et réflexive) et de 6 mois en 2e année de Master (qui donne lieu à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fait l’objet d’une soutenance).

Partenariats

Partenariats entreprises

Le master "Audiovisuel, Médias interactifs numériques, jeux" est membre du réseau des écoles de l'image en Rhône Alpes" (cluster IMAGINOVE). Les étudiants du master ont un accès privilégié au site "imaginove.com" (offres de stage ou d’emploi, mise en ligne de CV, annuaire d'entreprises...) et participent régulièrement aux journées "Talent days".

Partenariats laboratoires

La formation est adossée à deux laboratoires de recherche :

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Le Master est ouvert de plein droit aux titulaires d’une licence Information-Communication parcours « audiovisuel et médias numériques ».

Les candidatures de titulaires d’autres licences (Langues Etrangères Appliquées, Lettres, Philosophie, Histoire, Géographie, etc.) devront être accompagnées d’une lettre de motivation et d’un projet professionnel en cohérence avec les objectifs et débouchés de la formation.

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master
Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent. L’admission est prononcée, après examen par une commission pédagogique d’un dossier de candidature produit par l’étudiant. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et contenus de la formation.

Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

La 1re année de Master regroupe des enseignements théoriques et pratiques fondamentaux.

Au premier semestre, une unité d’enseignement dédiée à l’histoire et à la culture des médias numériques et pré-numériques (cinéma et télévision) introduit l’unité d’enseignement dédiée aux questionnements et perspectives actuelles du domaine (phénomène des Big Data, essor de la robotique et de la réalité virtuelle, logiciel open source…) ainsi que celle dédiée à l’apprentissage des outils/techniques d’écritures audiovisuelles interactives. Les Unités 4 et 5 visent l’apprentissage de la langue anglaise et l’élaboration d’un projet professionnel permettant d’orienter tant la recherche de stage que le positionnement vis-à-vis de la deuxième année.

Le semestre 2 vise l’initiation aux techniques de production audiovisuelle numériques et la diffusion de vidéos, interactives ou linéaires. Il se termine par un stage obligatoire de trois mois et donne lieu à un mémoire/rapport d’activité qui formalise l’expérience sur le terrain, tout en intégrant une partie théorique et réflexive.

La 2e année de Master propose deux premières unités d’enseignement dédiées au Droit et à économie de l’audiovisuel numérique et d’internet ainsi qu’aux techniques d’implication des publics et de conduite de projet audiovisuels multisupport.
Le parcours Ecritures Interactives, permet ensuite d’aborder la création de sites Web et intègre à la fois les nouvelles écritures transmédiatiques (Web-séries, Web-documentaires, ARG…), l’histoire des jeux vidéo, les théories des mondes fictionnels ainsi que les « nouveaux jeux » (Social gaming, Serious Gaming et autres applications pour terminaux mobiles…).

Le semestre 4 est dédié à l’apprentissage d’une méthodologie de recherche, au stage obligatoire de six mois ainsi qu’à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.

Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Ancré en sciences de l’information et de la communication, le programme de master vise à délivrer des connaissances solides concernant la création, l’hybridation et la complémentarité des médias, les innovations de genres et de formats, les pratiques sociales de consommation et de participation des publics, etc. Il ouvre également vers des carrières en entreprise, en agence et aux métiers de la recherche (avec poursuite en doctorat).
À l’issue du cursus, les étudiants auront acquis :

  • une compréhension approfondie des enjeux, des contraintes et des spécificités liées aux pratiques de production, diffusion, distribution et consommation de contenus audiovisuels aujourd’hui ;
  • les bases nécessaires à l’élaboration et au suivi d’un projet audiovisuel ;
  • une pratique des principaux outils opérationnels ;
  • des compétences dans l’écriture, la conception et la mise en œuvre des nouveaux formats médiatiques.

Débouchés professionnels

Métiers de l’audiovisuel orienté réseaux

  • Production de nouveaux formats audiovisuels (webdocumentaire, fiction interactive, capsules, vidéo mobile…)
  • Consultant en stratégies médias
  • Gestion de projets numériques

Scénarisation et gestion des nouveaux formats audiovisuels
  • Scénarisation de contenus audiovisuels innovants
  • Design de jeu vidéo
  • Conception d’histoires (ARG, transmédia, serious game, jeux sociaux, etc.)
  • Conception-rédaction plurimédia
  • Gestion de projets e-formation

Gestion et animation des publics
  • Conseil en médias sociaux
  • Animation et gestion de publics en ligne
  • Programmation et animation de chaînes Internet

Poursuites d'études

Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche et « recherche & développement ». L’encadrement des doctorants est assuré par l’une de deux Ecoles Doctorales rattachées : 3LA ou EPIC.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité du Master :
Localisation : Manufacture des tabacs

Pour le Master : Mélanie GRANGER
Téléphone : 04 78 78 77 81
Courriel : melanie.granger@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr