Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Formation LMD

Master Histoire ancienne

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Durée de la formation :
4 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Le parcours « Histoire ancienne » est un formation à la recherche ; il permet aussi aux étudiants de postuler à̀ des emplois de vacataires dans l'enseignement secondaire ou/et de s'inscrire à certains concours de la fonction publique, notamment l’agrégation d’histoire pour enseigner dans le secondaire et le supérieur et les concours de recrutement des Ingénieurs de recherche du CNRS.

La formation repose sur l'acquisition de méthodes permettant de gérer, classer, expliquer des données nombreuses, et de savoirs en histoire ancienne.

Stage

- stage obligatoire

Trois semaines minimum en 1re année de Master auquel peut se rajouter en 2e année de Master un stage de quatre semaines minimum.


Modalités d'accès

Formations requises

La formation est ouverte aux titulaires d’un Licence d’histoire, de lettres classiques, d’archéologie et d’histoire de l’art. Le cas des étudiants titulaires d’une autre licence est examiné par une commission pédagogique.

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master :

consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.
Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.
 
Admission en 2e année de Master :

Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Conditions d'inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

Contenu des enseignements

Au S1, un tronc commun de 12 ECTS assure que les étudiants disposent des mêmes acquis de base en langues anciennes, histoire ancienne et archéologie. L'ensemble des étudiants doit pouvoir être familiarisé avec les grandes périodes, phases, civilisations et aires chrono-culturelles qui articulent la connaissance des mondes anciens.

Une UE est consacrée aux outils techniques et compétences transversales (langues étrangères, informatique, ateliers de recherche/rédaction du mémoire).

Les enseignements théoriques sont associés à un stage professionnalisant obligatoire de trois semaines minimum en 1re année de Master auquel peut se rajouter en M2 un stage de quatre semaines minimum.


Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Débouchés

Compétences visées

  • Savoir utiliser les outils d’analyse et d’organisation, de suivi et d’évaluation d’un projet, outils de gestion des risques, création et exécution du budget, management, communication et outils d’amélioration continue.
  • Savoir maîtriser la méthodologie de l’écrit et de l’oral en vue de passer les épreuves des différents concours liés aux métiers du patrimoine de la fonction publique (INP) et des collectivités territoriales.
  • Savoir mobiliser les connaissances acquises pour s’adapter rapidement à la polyvalence des tâches impliquée par les métiers du patrimoine (administratives, juridiques, financières, muséographiques, médiatiques…) en particulier par l’immersion en milieu professionnel à la faveur du stage et de l’engagement dans une association ou une institution liée au patrimoine (UE libre).
  • Maîtrise d’au moins une langue étrangère.

Poursuites d'études

  • Doctorat (accès aux carrières d’enseignants chercheurs et de chercheurs) et éventuellement le passage par les grandes écoles françaises à l'étranger (EFA, EFR, IFAO),
  • Concours de recrutement de l’agrégation d'histoire.

Débouchés professionnels

  • Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Archéologue
  • Guide accompagnateur
  • Conservateur de musée
  • Agent de valorisation de patrimoine
  • Animateur-promoteur du patrimoine

Contacts

Scolarité du Master :
Localisation : Site des Quais

Pour le Master : Clémence CREMER
Téléphone : 04 78 78 74 47
Courriel : clemence.cremer@univ-lyon3.fr

Responsable pédagogique


Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 10 mars 2017