Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Formation

Formation LMD

Master Histoire, archéologie et littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Durée de la formation :
4 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

La mention « Mondes médiévaux » a pour objectif de conduire les étudiants par la recherche et l’enseignement supérieur au niveau du doctorat. Elle est en mesure de fournir aux futurs enseignants des lycées et des collèges un apprentissage suffisamment poussé de la recherche pour leur permettre d’évoluer tout au long de leur carrière (esprit critique, aptitude à la remise en cause, auto-évaluation, etc.). Enfin elle vise – par la formation continue – à donner un haut niveau de reconnaissance universitaire à de futurs professionnels dans les domaines de l’archéologie, des métiers du patrimoine, de la culture et de l’information, aussi bien en France qu’à l’étranger.

La formation entend :
  • favoriser la pratique de l'interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, mais aussi entre l'histoire et l'anthropologie, l'histoire et la sociologie, l'histoire et le droit ;
  • développer le comparatisme entre les mondes chrétiens et musulmans et au sein du monde chrétien.

La formation aux langues anciennes et modernes, vise à développer la capacité d’accès aux sources (langues anciennes) et aussi à préparer et soutenir la mobilité internationale dans le cadre des accords Erasmus

Stage

- stage obligatoire
- stage optionnel

Des stages courts (3-4 semaines), dont un obligatoire, sont proposés aux semestres 2 et 3. 

Modalités d'accès

Formations requises

La mention est ouverte de droit aux étudiants titulaires d’une licence d’histoire, d’histoire de l’art et/ou d’archéologie, de lettres classiques et modernes de l’Université de Lyon et de l’Université Savoie Mont-Blanc.
Une commission d’admission examine les autres candidatures, notamment celle des étudiants francophones souhaitant se former en France (Campus-France) ou des professionnels désireux d’actualiser leurs compétences dans le cadre de la formation continue.

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master
Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent. L’admission est prononcée, après examen par une commission pédagogique d’un dossier de candidature produit par l’étudiant. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et contenus de la formation.

Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Conditions d'inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

Contenu des enseignements

L’articulation entre les semestres et entre la 1re et la 2e année de Master vise à garantir aux étudiants l’acquisition progressive des compétences (du socle commun aux formations techniques spécifiques), ainsi qu’une spécialisation progressive (par le choix proposé entre différents cours de lecture et d’analyse des sources, différents séminaires de recherche ou différent enseignements d’ouverture).

Dès le premier semestre, la complémentarité entre les cours fondamentaux (qui permettent une mise à niveau d’étudiants en provenance de diverses mentions de Licence), les enseignements optionnels et les séminaires de recherche assure un équilibre entre la formation pluridisciplinaire et pluri-thématique d’une part, et la spécialisation d’autre part.

La formation par, pour et auprès de la recherche est assurée grâce à un choix très ouvert de séminaires de recherche que rendent possible la mise en commun des ressources des établissements co-accrédités et l’adossement à l’UMR 5648 - CIHAM. La participation à plusieurs de ces séminaires – dont le séminaire commun des médiévistes du CIHAM –, dès le premier semestre et jusqu’au semestre terminal, constitue le véritable fil conducteur de l’apprentissage de la recherche.

Enfin, le choix, dès le premier semestre du M1, d’un directeur de recherche, apportant son aide dans l’élaboration du contrat pédagogique et ses compétences dans la formation à la recherche, assure aux étudiants un suivi personnalisé.

Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Débouchés

Compétences visées

  • La recherche documentaire,
  • L’analyse critique des documents, la capacité d’abstraction et de synthèse,
  • Le maniement des langues anciennes et la maîtrise d’au moins une langue étrangère
  • La communication orale et écrite mettant en œuvre les supports variés de l’information, la conscience de la nécessaire mise à jour des connaissances et compétences.

Poursuites d'études

Le Master permet une entrée en doctorat, et autorise la candidature au concours de l’agrégation d’histoire.

Débouchés professionnels

  • Métiers de l'enseignement (enseignement secondaire : CAPES et Agrégation)
  • Associations, entreprises, institutions mémorielles et collectivités territoriales, métiers de la culture, du patrimoine, de l'édition
  • Doctorat

Contacts

Scolarité du Master :
Localisation : Site des Quais

Pour le Master : Noémie CHOMBAR
Téléphone : 04 78 78 77 43
Courriel : noemie.chombar@univ-lyon3.fr

Responsable pédagogique


Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 12 avril 2017