Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Formation LMD

Master Langues, littératures et civilisations anciennes (LLCA)

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Durée de la formation :
4 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Le parcours « Langues, littératures et civilisations anciennes » (LLCA) de la mention Mondes anciens entend former de futurs spécialistes des langues et des littératures anciennes aptes à la fois à avoir un accès direct aux sources quelles qu'elles soient (manuscrits, papyrus, inscriptions...), à situer les textes de l’antiquité dans leur contexte historique et culturel et à traduire, éditer et commenter ces textes (notamment en utilisant les outils fournis par les humanités numériques).

Cette formation ambitieuse doit permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance complète sur l'Antiquité dans tous ses aspects, mais aussi de maîtriser la bibliographie moderne (notamment en langues étrangères) pour pouvoir exercer pleinement leur esprit critique, produire une recherche originale et de haut niveau et être capables de l'enseigner et de la diffuser à leur tour.

Stage

- stage obligatoire

Modalités d'accès

Formations requises

La formation est ouverte prioritairement aux titulaires d’une Licence de lettres classiques. Le cas des étudiants titulaires d’une autre licence sera examiné́ par la commission pédagogique.

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master
Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent. L’admission est prononcée, après examen par une commission pédagogique d’un dossier de candidature produit par l’étudiant. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et contenus de la formation.

Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Conditions d'inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

Contenu des enseignements

Au S1, un tronc commun aux 3 parcours de la mention (LLCA, Histoire ancienne et Archéologie, texte et numérique) assure que les étudiants disposent des mêmes acquis de base en langues anciennes, histoire ancienne et archéologie. Une UE est consacrée aux outils techniques et compétences transversales (langues étrangères, informatique, ateliers de recherche/rédaction du mémoire).

Un stage obligatoire d’ouverture au monde professionnel (fouilles, accueil dans un laboratoire de recherche, stage dans un musée, une bibliothèque, en lycée…) est proposé en 1re année de Master ; il est également possible d’en faire un en 2e année de Master.

Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Débouchés

Compétences visées

  • Savoir utiliser les outils d’analyse et d’organisation, de suivi et d’évaluation d’un projet, outils de gestion des risques, création et exécution du budget, management, communication et outils d’amélioration continue.
  • Savoir maîtriser la méthodologie de l’écrit et de l’oral en vue de passer les épreuves des différents concours liés aux métiers du patrimoine de la fonction publique (INP) et des collectivités territoriales.
  • Savoir mobiliser les connaissances acquises pour s’adapter rapidement à la polyvalence des tâches impliquée par les métiers du patrimoine (administratives, juridiques, financières, muséographiques, médiatiques…) en particulier par l’immersion en milieu professionnel à la faveur du stage et de l’engagement dans une association ou une institution liée au patrimoine (UE libre).
  • Maîtrise d’au moins une langue étrangère.

Poursuites d'études

  • Doctorat (accès aux carrières d’enseignants chercheurs et de chercheurs) et éventuellement le passage par les grandes écoles françaises à l'étranger (EFA, EFR, IFAO),
  • Concours de recrutement de l’agrégation : agrégations de grammaire et de lettres classiques

Débouchés professionnels

Les débouchés principaux sont l’enseignement supérieur et la recherche par l'intermédiaire d'un doctorat (accès aux carrières d’enseignants chercheurs et de chercheurs) et éventuellement le passage par les grandes écoles françaises à l'étranger (EFA, EFR, IFAO), ainsi que l’enseignement secondaire (par l’intermédiaire du concours de recrutement de l’agrégation : agrégations de grammaire et de lettres classiques).

Outre l'enseignement et la recherche, certains étudiants pourront se diriger vers d’autres carrières : conservation de bibliothèque (en passant par l’ENSSIB), conservation du patrimoine (en passant par l’Institut national du patrimoine), cadres d’entreprises (en passant par les écoles de commerce, comme HEC ou l’ESSEC), diplomatie (en passant par l’ENA), métiers de la publication et du numérique…

Contacts

Scolarité du Master :
Localisation : Site des Quais

Pour le Master : Clémence CREMER
Téléphone : 04 78 78 74 47
Courriel : clemence.cremer@univ-lyon3.fr

Responsable pédagogique


Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 12 avril 2017