Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Formation LMD

Master Management de la communication intégrée

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Durée de la formation :
4 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Le master mention Communication des organisations forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication, des missions d'analyse et d’audit de la communication des organisations, l'élaboration des plans de communication, le pilotage de projets de communication, la conception, la réalisation de supports, l’accompagnement des politiques de RSE, la prise en compte des dimensions marketing, corporate, managériale et interne avec une approche multicanale.

Les thématiques spécifiques du parcours Management de la communication intégrée concernent notamment en 1re année de Master les stratégies de communication intégrée et de réseaux, l’audiovisuel d’entreprise et le media training, la sémiologie de la communication, la communication interne, événementielle, les relations presse/relations publiques, le marketing, la publicité, la communication de crise. En 2e année de Master sont plus spécifiquement abordé les communications centrées autour de la RSE, les stratégies de management des ressources humaines, la stratégie éditoriale et le brand content ainsi que la réalisation d’un site web niveau 2.

Spécificités

La formation a été conçue comme une progression sur deux années. Le tronc commun est partagé avec le parcours stratégie de communication digitale.

Stage

- stage obligatoire

Les parcours de cette mention ont une forte orientation professionnelle matérialisée par la présence d’un stage obligatoire de 3 mois minimum au Semestre 2 et de 5 mois au Semestre 4.

Modalités d'accès

Formations requises

Le Master est ouvert aux titulaires d’une licence Information-Communication et sur sélection aux étudiants titulaires de toute autre licence, ayant suivi de préférence une option communication ou équivalent (Lettres, Histoire, Géographie, IAE, Langues, IEP, Droit, Philosophie…).

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master
Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent. L’admission est prononcée, après examen par une commission pédagogique d’un dossier de candidature produit par l’étudiant. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et contenus de la formation.

Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Conditions d'inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

Contenu des enseignements

Une dimension méthodologique à la recherche en communication des organisations est prévue en 1re année de Master (préparation au mémoire et méthodologies de recherches en sciences sociales) et 2e année de Master (méthodologie de la recherche). Enfin des cours d’anglais spécialisés en communication des organisations sont présents durant les semestres 1, 2 et 3.

Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Débouchés

Compétences visées

Le tronc commun du Master Communication des Organisations de Lyon 3 vise à consolider des compétences partagées qui s’organisent autour de trois axes :
  • des compétences professionnelles qui favorisent la polyvalence des diplômés ;
  • des compétences méthodologiques transversales aux différents métiers de la communication ;
  • des compétences visant à faciliter l’orientation des diplômés vers la recherche.

Les compétences communes spécifiques concernent notamment : la communication corporate, le marketing, les pratiques et les usages des réseaux sociaux, le marché de la communication, la sociologie des organisations, les techniques d’enquête, la sémiologie des organisations, la publicité et le media planning, les stratégies de communication de marque, l’audit de communication etc.

Poursuites d'études

Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche.

Débouchés professionnels

Les principaux métiers visés sont: directeur de la communication, consultant en communication, chargé de communication, chef de projet, community manager, chargé de relations publiques, attaché de presse, chargé de communication interne, chargé de clientèle en agence, etc.

Les diplômés de ce master pourront occuper des postes dans les agences de communication, dans les services de communication des entreprises du secteur privé, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des associations ou des ONG.. Ils pourront également créer leur propre entreprise ou travailler en tant que consultants indépendants.

Les diplômés peuvent exercer notamment dans les domaines de la communication commerciale et du marketing, de la communication institutionnelle, de la communication publique ou associative, de la communication interne, en cabinet de consultant ou agences de communication.

Contacts

Responsable pédagogique

Scolarité

Scolarité Infocom :
Localisation : Manufacture des tabacs
Téléphone : 04 78 78 71 77
Courriel : infocom@univ-lyon3.fr

Formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 4 décembre 2017