Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Formation

Formation LMD

Master MEEF Second degré - Histoire-Géographie

  • Version PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation :
2 ans
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Le Master MEEF Histoire-Géographie prépare les étudiants se destinant au professorat en collège ou en lycée aux épreuves du CAPES d’histoire-géographie et à la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages).

Il offre aux étudiants une formation disciplinaire, méthodologique et didactique solide, ainsi qu’une initiation à la recherche (cours de méthodologie, séminaires, rédaction de mémoire) tout en permettant une éventuelle réorientation aux étudiants qui renonceraient en cours de cursus aux carrières de l’enseignement.

Important : L’enseignement dispensé dans le cadre du master MEEF est conçu pour former des enseignants de collège et de lycée (préparation du CAPES d’histoire-géographie puis enseignements professionnalisants).

Spécificités

Chaque année de formation allie l’enseignement disciplinaire nécessaire au renforcement du socle des connaissances et l’initiation à la pratique pédagogique.

En première année, tout en préparant les questions de concours (trois questions d’histoire et trois questions de géographie), les étudiants suivent deux stages en établissement (stage d’observation puis stage de pratique accompagnée). Ils sont compatibles avec la préparation disciplinaire nécessaire pour passer l’écrit de début avril et l’oral de juin de l’année de M1. Les enseignements sont complétés par des contenus en didactique et une préparation en langue vivante (anglais) et en compétences numériques en vue d’obtenir des équivalences pour les certifications CLES 2 (langues vivantes) et C2i2e (informatique).

En deuxième année, les étudiants admis au concours suivent un parcours « A » qui leur permet d’être affectés en alternance (2 jours ½ par semaine en établissement) en tant que stagiaires en responsabilité. Ils doivent mener à bien leur mémoire, soutenu à la fin du semestre 4, et bénéficient encore de cours complémentaires à l’université afin de parachever leur formation universitaire en approfondissant certains contenus disciplinaires étroitement liés aux programmes du secondaire.

Les étudiants qui ont validé leur M1 mais ont échoué au concours suivent un parcours « B » qui leur permet de poursuivre leur formation professionnelle (stage massé de pratique accompagnée en établissement, cours de didactique) tout en ayant la possibilité de présenter à nouveau le concours et d’envisager, par un module d’orientation, d’autres ouvertures professionnelles en lien avec les compétences d’enseignement.

Stage

- stage obligatoire

Le parcours MEEF s’articule autour de trois stages :
  • Un stage filé en observation de 54 heures en S1 ;
  • Un stage massé de pratique accompagnée de 54 heures en S2 ;
  • Un stage en responsabilité et en alternance dans une classe de collège ou de lycée de septembre à juin en master 2, après admission au concours (parcours A) OU un stage massé de 8 à 12 semaines lié ou non à l’éducation nationale, permettant au besoin une réorientation (parcours B).

Modalités d'accès

Formations requises

Admission en 1re année de Master
Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent. L’admission est prononcée, après examen par une commission pédagogique d’un dossier de candidature produit par l’étudiant. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et contenus de la formation, ainsi que sa motivation.
Le CAPES d’histoire-géographie est en effet un concours difficile et sélectif qui nécessite une implication à plein temps dans la préparation du concours en M1. Le bagage méthodologique et disciplinaire, en histoire ET en géographie, des candidats doit être très solide.

Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Le stage en responsabilité et en alternance de l’année de M2 (parcours A) est réservé aux titulaires d’un concours (CAPES, CAFEP) ; un stage massé peut être proposé en cours de cursus (parcours B). Il est possible de repasser le CAPES ou le CAFEP lors du M2 dans le cadre de ce parcours B.

Conditions d'inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

Contenu des enseignements

Les enseignements se subdivisent en Master 1 en cinq unités d’enseignement (UE) afin de fournir la formation la plus complète possible :
  • UE disciplinaire préparant à toutes les épreuves de l’écrit et de l’oral ;
  • UE de didactique (épistémologie et historiographie de la discipline, connaissance des programmes, langue vivante et informatique) ;
  • UE de recherche, couplée avec des enseignements de Master recherche au choix dans les cursus d’histoire ou de géographie à Lyon 3 ;
  • UE de contexte d’exercice du métier (éthique, psychologie et sociologie de l’éducation) ;
  • UE de mise en situation professionnelle. (stage et analyse de situations professionnelles).

En Master 2, la formation didactique et professionnelle prend son développement maximal pour permettre la professionnalisation (UE de didactique, UE de contexte d’exercice du métier), tout en restant accompagnée par des conférences thématiques d’approfondissement des savoirs académiques en lien avec les programmes d’enseignement. Des TD liés aux certifications en langue vivante et en informatique sont à nouveau proposés en M2.

Les deux parcours de M2 se distinguent ensuite : le parcours A propose une UE d’alternance spécifique aux étudiants lauréats du concours pour leur suivi professionnel. Le parcours B offre une UE d’ouverture et d’orientation professionnelle qui permet d’envisager des métiers complémentaires à la formation en enseignement ; mais l’emploi du temps est adapté pour permettre aux étudiants du parcours B de présenter à nouveau les concours.

Télécharger la maquette des enseignements de Master 1 et 2

Débouchés

Compétences visées

  • Maîtrise des savoirs disciplinaires, théoriques et didactiques, nécessaires à l’enseignement de l'histoire-géographie en collège et lycée.
  • Connaissance du milieu professionnel et de son fonctionnement.

Poursuites d'études

Ce Master prépare aux concours de l’enseignement (CAPES et CAFEP). Par la suite, les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire en préparation à l’agrégation d’Histoire ou de Géographie. Ils peuvent également envisager de poursuivre dans un doctorat d’histoire ou de géographie, essentiellement à orientation didactique.

Débouchés professionnels

Après l’année de M2, les étudiants peuvent devenir enseignants d’histoire-géographie soit dans le public, soit dans le privé. Ils peuvent également envisager des métiers connexes liés à la formation professionnelle, au milieu éducatif ou présenter certains concours de la fonction publique. Ils peuvent également s’inscrire pour préparer l’agrégation, ou, sous certaines conditions, poursuivre en thèse de doctorat.

Partenariats

Etablissements

Le Master MEEF Histoire-Géographie a été construit et fonctionne en collaboration avec les établissements de la région Rhône-Alpes (ESPE, Université Lyon 2, Université de Saint-Etienne) et avec le rectorat de Lyon (Inspection académique).

Il est également lié au milieu associatif (Association des professeurs d’histoire-géographie, régionale de Lyon) et fait intervenir des acteurs de la formation professionnelle et de l’enseignement dans le cadre de ses modules d’orientation.

Contacts

Responsable pédagogique

Pour l'histoire : Caroline CHEVALIER-ROYET
Pour la géographie : Judicaëlle DIETRICH

Scolarité

Scolarité du Master :
Localisation : Site des Quais

Pour le Master 1 et le Master 2 : 
Téléphone : 04 26 31 88 05
Courriel : camille.guillaumet@univ-lyon3.fr

Formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr

Plus d'informations

Téléchargez la plaquette de présentation du Master MEEF (mai 2015)

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 4 décembre 2017