Formation LMD

Master Muséographie

Mention :
Patrimoine et musées
Domaine :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Le master « Patrimoine et musées » a pour objectif de former les étudiants aux métiers liés à la conservation et la valorisation du patrimoine, en particulier dans le cadre des musées.

Le parcours « Muséographie » envisage une formation généraliste à vocation disciplinaire (droit, histoire de l’art, histoire…), puis spécialisée en vue des métiers liés à la muséographie, c'est-à-dire la préparation des expositions ou la présentation des collections, les stratégies et choix de parcours et discours dans la présentation des œuvres d’art ou contenus culturels aux différents publics

Spécificités

Une formation en allemand débutant est proposée. Dans le domaine de l’histoire ancienne, les ouvrages en langue allemande sont en effet à la fois nombreux et importants. Qu’il s’agisse de l’anglais ou de l’allemand, les cours de langue sont adaptés à la formation historique (lecture d’article, vocabulaire spécifique,…).

Stages

Les étudiants devront faire un stage professionnalisant d’au moins 8 semaines en 2e année de Master (semestre 4), stage qui sera suivi d’un rapport et d’une soutenance orale. Ce stage pourra se dérouler dans des établissements culturels du site de Lyon ou dans d’autres établissements à vocation culturelle en France ou à l’étranger.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Le parcours « Muséographie » est accessible aux étudiants titulaires d’une licence d’histoire, d’histoire de l’art ou d’archéologie (ou équivalent pour les étudiants étrangers).

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master
Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent. L’admission est prononcée, après examen par une commission pédagogique d’un dossier de candidature produit par l’étudiant. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et contenus de la formation.

Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

  • Au semestre 1, les étudiants sont initiés à l'histoire des collections et des musées (constitution des collections ; différents types de collections) et au contexte historique (choix d'un cours d'histoire de master Histoire).
  • Au semestre 2, le fil conducteur de la formation est la méthodologie méthodologie de gestion de projet. Les étudiants seront ainsi amenés à monter des mini-projets en lien avec la muséographie, lors de leurs stages, etc. Les étudiants devront rendre un mémoire qui sera suivi d’une soutenance.
  • Au semestre 3, la formation est complétée par la présentation des problématiques liées à la conservation, à la régie des œuvres, à la mise en valeur des collections, à la restauration, à la réhabilitation, à des collections particulières comme les monnaies (numismatique), enfin à la sécurité et à la sûreté des œuvres.
  • Au semestre 4, le stage professionnalisant, d'une durée d'au moins 8 semaines complète la formation par une insertion poussée en milieu professionnel.

Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Année de sortie
Bac + 5

Compétences visées

  • Savoir utiliser les outils d’analyse et d’organisation, de suivi et d’évaluation d’un projet, outils de gestion des risques, création et exécution du budget, management, communication et outils d’amélioration continue.
  • Savoir maîtriser la méthodologie de l’écrit et de l’oral en vue de passer les épreuves des différents concours liés aux métiers du patrimoine de la fonction publique (INP) et des collectivités territoriales.
  • Savoir mobiliser les connaissances acquises pour s’adapter rapidement à la polyvalence des tâches impliquée par les métiers du patrimoine (administratives, juridiques, financières, muséographiques, médiatiques…) en particulier par l’immersion en milieu professionnel à la faveur du stage et de l’engagement dans une association ou une institution liée au patrimoine (UE libre).
  • Maîtrise d’au moins une langue étrangère.

Débouchés professionnels

La formation se propose d’ouvrir aux étudiants des débouchés vers les métiers liés à la conservation et la valorisation du patrimoine, en particulier dans le cadre des musées. Il s’agit des métiers en lien avec le public tels que médiateur, chargé de communication, chargé des publics, chargé d'action culturelle et d'événementiel et les métiers en lien avec les collections comme responsable de collection, chargé de récolement ou de chantier des collections, régisseur de collection.

Elle permet également de se présenter aux concours nationaux de conservateur du patrimoine, chargé d'études documentaires, ingénieur des services culturels, technicien des services culturels et aux concours territoriaux de conservateur du patrimoine.

Responsables pédagogiques

Responsables de la mention Patrimoine et musées : Sophie de Beaune et Bernadette Cabouret 

Contacts administratifs

Scolarité du Master :
Localisation : Site des Quais

Pour le Master : Clémence CREMER
Téléphone : 04 78 78 74 47
Courriel : clemence.cremer@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 4 décembre 2017