Formation LMD

Master Muséographie

Mention :
Patrimoine et musées
Domaine :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Le Master « Patrimoine et musées » a pour objectif de former les étudiants aux métiers liés à la conservation et la valorisation du patrimoine, en particulier dans le cadre des musées. Le parcours « Muséographie » cible les métiers en lien avec les collections comme responsable de collection, chargé de récolement ou de chantier des collections, régisseur de collection.

La formation permet de se présenter aux concours nationaux de conservateur du patrimoine (concours de catégorie A+), ingénieur d'études (A), assistant-ingénieur (A), technicien de recherche (B), chargé d'études documentaires (A), ingénieur des services culturels (A), technicien des services culturels (B), adjoint technique (C) et aux concours territoriaux de conservateur du patrimoine (A+), attaché de conservation du patrimoine (A), assistant et assistant principal de conservation du patrimoine (B), adjoint du patrimoine (C).

Spécificités

Une langue vivante au choix est proposée : allemand, anglais, italien ou espagnol, niveau débutant ou avancé. Pour l’anglais et l’allemand, les cours sont adaptés aux problématiques culturelles.

Stages

Les étudiants ont la possibilité de faire un mémoire de recherche ou un stage d’au moins 8 semaines en 1ère année de Master (semestre 2), stage qui est suivi d’un rapport et d’une soutenance orale.

En 2e année de Master, ils doivent faire un stage professionnalisant d’au moins 16 semaines (semestre 4), stage qui est suivi d’un rapport et d’une soutenance orale.

Ces stages peuvent se dérouler dans des établissements culturels du site de Lyon ou dans d’autres établissements à vocation culturelle en France ou à l’étranger.

Partenariats

Partenariats établissements

  • Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, Lyon
  • Musée d’Art Contemporain de Lyon
  • Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne
  • Musée de Grenoble
  • Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
  • Musée des Beaux-Arts de Lyon
  • Musée des Sapeurs-Pompiers Lyon-Rhône
  • Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
  • Musée Gadagne
  • Musée gallo-romain de Fourvière
  • Musée Savoisien, Chambéry
  • Service Archéologique de la Ville de Lyon
  • Services culturels de la Ville de Lyon
  • Théâtre des Célestins

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Étudiants titulaires d'une licence d'Histoire, d'Histoire de l'art ou d'Archéologie avec mention.
Une expérience, même bénévole, dans le domaine du patrimoine est fortement recommandée.

 

 

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master
Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent. L’admission est prononcée, après examen par une commission pédagogique d’un dossier de candidature produit par l’étudiant. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et contenus de la formation.

Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

  • Au semestre 1, en tronc commun, les étudiants sont initiés au droit du patrimoine, à l’organisation de la culture et des musées, à l’histoire des musées ou à l’histoire de l’art. Ils suivent dans ce parcours des enseignements spécifiques liés à l’histoire des collections de beaux-arts et à la muséographie de l’archéologie. Leur sont présentés des outils de communication et de médiation numériques.
     
  • Au semestre 2, les étudiants abordent la muséologie et la préparation aux concours du patrimoine. Ils sont plus spécifiquement formés à la gestion de collections particulières comme les monnaies (numismatique) et à la communication digitale. Ils sont initiés à la gestion de projet. Ils doivent rendre un mémoire qui est suivi d’une soutenance ou réaliser un stage d’au moins 8 semaines et rendre un rapport de stage.
     
  • Au semestre 3, l outre l’initiation aux finances publiques, à l’histoire de l’art et aux mouvements des œuvres, la formation est complétée par la présentation des problématiques liées à la conservation, à la régie des œuvres, à la mise en valeur des collections, à la restauration, à la muséographie et enfin à la sécurité et à la sûreté des œuvres.
     
  • Au semestre 4, le stage professionnalisant, d'une durée d'au moins 16 semaines complète la formation par une insertion poussée en milieu professionnel.
 

Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

  • Apprendre, à l’aide des outils méthodologiques actuels à mettre en place un projet collectif dans le domaine de la valorisation du patrimoine culturel (ex. : création d’une exposition, mise en place de documents de médiation indirecte et de communication, organisation de conférences pour le grand public, etc.).
  • Maîtriser l’expression écrite et orale en vue de passer les épreuves des différents concours liés aux métiers du patrimoine de la fonction publique (INP) et des collectivités territoriales.
  • Savoir mobiliser les connaissances acquises pour s’adapter rapidement à la polyvalence des tâches impliquée par les métiers du patrimoine (administratives, juridiques, financières, muséographiques…), en particulier par l’immersion en milieu professionnel à la faveur du stage et de l’engagement dans une association ou une institution liée au patrimoine (UE libre).
  • Maîtriser au moins une langue étrangère.

Débouchés professionnels

Le parcours Muséographie se propose d’ouvrir aux étudiants des débouchés vers les métiers liés à la conservation du patrimoine, en particulier dans le cadre des musées. Il s’agit des métiers en lien avec les collections comme responsable de collection, chargé de récolement ou de chantier des collections, régisseur de collection.

Il permet également de se présenter aux concours nationaux de conservateur du patrimoine, chargé d’études documentaires, ingénieur des services culturels, technicien des services culturels et aux concours territoriaux de conservateur du patrimoine.

Responsables pédagogiques

Responsables de la mention Patrimoine et musées : Sophie de Beaune

Contacts administratifs

Scolarité du Master :
Localisation : Site des Quais

Pour le Master : Clémence CREMER
Téléphone : 04 78 78 74 47
Courriel : clemence.cremer@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 22 juin 2018