Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Formation LMD

Master Santé et territoire, intelligence géographique et aide à la décision (SIGAD)

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Le parcours « Santé et territoire, intelligence géographique et aide à la décision » (SIGAD) vise à former les étudiants aux outils (théoriques, institutionnels, pratiques) de l’aménagement du territoire au regard des enjeux de santé publique et de qualité du cadre de vie. Ce parcours vise également l’acquisition de compétences en aide à la décision sur le (re)déploiement spatial des services à la population, aux stratégies de localisation de l’offre de soins et au levier de développement local que constitue la filière santé. La prise en compte croissante des enjeux de santé publique dans les documents d’urbanisme et de planification, les études d’impacts en santé et les diagnostics locaux de santé font de ce thème une compétence pertinente pour l’aménageur et les collectivités locales.

Les nouveaux contextes territoriaux et de développement nécessitent des formations spécifiques tant pour les milieux professionnels que pour la recherche. A cet effet, le parcours SIGAD présente une cohérence transversale forte, marquée par l'interdisciplinarité, l'équilibre entre savoirs académiques et techniques, et une attention soutenue pour l'échelon local, ses acteurs et ses institutions. De ce fait, l'offre de formation se caractérise par une réflexion constante sur la relation aux acteurs, qui passe aussi bien par la méthodologie des sciences sociales que par une expérience directe avec les acteurs du développement local.

Ce parcours permet aux étudiants de développer des compétences :
  • sur les problématiques du développement et de l’aménagement des territoires (géointelligence et aide à la localisation, droit de l’aménagement et de l’urbanisme, urbanisme et santé) ;
  • sur la dimension de durabilité des territoires (étude d’impact environnemental, qualité des environnements de proximité, étude d’impact en santé) ;
  • sur les outils (théoriques, institutionnels, pratiques) de l’intelligence géographique et de l’aide à la décision (outils graphiques, d’analyse spatiale et de communication, audit territorial, gestion du risque sanitaire et conduite de projet).

Spécificités

La 2ème année de Master sera en alternance au rythme d'1 semaine par mois à l'université et 3 semaines par mois en entreprise.

Stage

- stage obligatoire

Modalités d'accès

Formations requises

La mention est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence en SHS.

Conditions d'admission

Admission en 1re année de Master : 

consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.
Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

 
Admission en 2e année de Master :
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’une maîtrise de géographie, ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques….etc.).

Conditions d'inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

Contenu des enseignements

La 1ère année de Master est organisée autour d’un tronc commun et associe enseignements fondamentaux, enseignements de spécialités, enseignements d’outils disciplinaires et enseignements de pré-professionnalisation. Le second semestre comporte un stage obligatoire de 3 mois minimum.

La 2e année du Master est composée d’enseignements fondamentaux, d’enseignements de spécialités, d’enseignements d’outils disciplinaires et d’une pratique professionnelle, par le biais notamment d’un stage obligatoire de 6 mois en alternance (3 semaines en organisme professionnel / 1 semaine de cours à l’Université).

Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Débouchés

Compétences visées

Elles s’acquièrent à travers trois types d’enseignements :
  • Fondamentaux et pluridisciplinaires, sur les problématiques qui traversent les acteurs et territoires locaux contemporains cherchant à assurer leur développement : gouvernance, durabilité, contextes socioéconomiques, cadre juridique, etc. ;
  • Spécialisés dans la gestion des territoires et le développement local appliqués aux domaines des transports, de la santé, des collectivités territoriales, de la culture et des ressources environnementales, des milieux ruraux ;
  • Méthodologiques relatifs notamment à la maîtrise des protocoles de recherche en sciences sociales, des outils statistiques, graphiques, du multimédia, de la gestion de bases de données et de la cartographie.

Ces compétences communes concernent également l’anglais professionnel, et la professionnalisation (un enseignement et mise en pratique de la conduite de projet opérationnel en aménagement).

Poursuites d'études

La formation permet également de préparer les concours de l’enseignement (agrégation, CAPES, professorat des écoles…).

Débouchés professionnels

Secteurs d'emploi : bureaux d'études, bureaux d'audit, cabinets d'urbanisme, cabinets de conseils, collectivités locales, chambres d'agriculture, agences de développement local, chambres consulaires, secteur alimentaire (agroalimentaire, filière bio) et industriel, centres de recherches en santé, centres hospitaliers, secteur associatif …

Fonctions : chargé d'études, chargé de missions, attaché de recherche, cadre de la planification, ingénieur hospitalier …

Partenariats

Etablissements

Le parcours SIGAD dispose de nombreux partenariats avec le monde socioprofessionnel, parmi lesquels on peut citer :
  • des acteurs publics (Agences d’urbanisme, Agence Régionale de la Santé, Chambres de commerce et d’industrie, Chambre d’agriculture, Chambre des métiers …) et des collectivités territoriales de tous niveaux (Lyon, Villeurbanne, métropole, région Rhône-Alpes).
  • des acteurs privés (bureaux d’études, cabinets d’audit et d’études d’impact, entreprises…).
  • des associations d’appui au développement et d’accompagnement des populations (Médecins du Monde, Handicap International…).

Contacts

Scolarité du Master :
Localisation : Site des Quais

Pour Lyon 3 : Sandrine MELON
Téléphone : 04 26 31 86 30 
Courriel : sandrine.melon@univ-lyon3.fr

Responsable pédagogique


Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 10 mars 2017