Formation LMD

Master Télévision, internet, réseaux

Mention :
Audiovisuel - médias interactifs numériques - jeux
Domaine :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Le master mention « Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux » propose deux parcours : « Télévision, Internet, réseaux » et « Ecritures interactives ».
Cette mention vise à former des cadres dans le domaine de la conception, production, diffusion et distribution de contenus audiovisuels via la télévision, l’Internet et les réseaux sociaux.

Le parcours « Télévision, Internet, Réseaux » forme les étudiants aux nouveaux métiers issus des transformations au sein de l’industrie télévisuelle confrontée à l’essor du numérique et des réseaux
. La formation aborde les interactions entre télévision et dispositifs numériques (Internet, réseaux socio-numériques, jeux…) et les évolutions des pratiques audiovisuelles dans la conception, production et mise à disposition de contenus.

Elle a pour vocation de préparer une nouvelle génération de professionnels aux mutations en cours et à venir du côté des pratiques de production, diffusion-distribution et consommation de contenus télévisuels.

Spécificités

Le semestre 4 est entièrement dédié au stage obligatoire de six mois et à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.

Stages

Chaque année de formation se conclut par un stage long en entreprise d’une durée de 3 mois en 1re année de Master (qui donne lieu à un mémoire/rapport d’activité qui formalise l’expérience sur le terrain, tout en intégrant une partie théorique et réflexive) et de 6 mois en 2e année de Master (qui donne lieu à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fait l’objet d’une soutenance).

Partenariats

Partenariats laboratoires

La formation est adossée à deux laboratoires de recherche :

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

  • Pour les étudiants titulaires de la licence Information-Communication parcours « Audiovisuel et médias numériques » de l’Université Lyon 3, l’accès se fait sur dossier soumis à examen par la commission pédagogique
  • Pour les étudiants titulaires d’une licence Information-Communication d’une autre université ou de toute autre licence, l’accès se fait sur dossier soumis à examen par la commission pédagogique accompagné d’une demande de transfert de dossier (consulter la procédure d’admission sur le site de l’université)
  • Pour les étudiants non titulaires d’une licence Information-Communication l’accès se fait sur dossier soumis à examen par la commission pédagogique. Il est attendu des candidats un fort ancrage dans les enseignements ou des expériences professionnelles relavant du domaine de l’audiovisuel ou des écritures créatives (production, scénarisation, interactivité, etc.)

Inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

La 1re année de Master regroupe des enseignements théoriques et pratiques fondamentaux.

Au premier semestre, une unité d’enseignement dédiée à l’histoire et à la culture des médias numériques et pré-numériques (cinéma et télévision) introduit l’unité d’enseignement dédiée aux questionnements et perspectives actuelles du domaine (phénomène des Big Data, essor de la robotique et  de la réalité virtuelle, logiciels open source…) ainsi que celle dédiée à l’apprentissage des outils/techniques d’écritures audiovisuelles interactives. Les Unités 4 et 5 visent l’apprentissage de la langue anglaise et l’élaboration d’un projet professionnel permettant d’orienter tant la recherche de stage que le positionnement vis-à-vis de la deuxième année.

Le semestre 2 vise l’initiation aux techniques de production audiovisuelle numériques et la diffusion de vidéos, interactives ou linéaires Il se termine par un stage obligatoire de trois mois et donne lieu à un mémoire/rapport d’activité qui formalise l’expérience sur le terrain, tout en intégrant une partie théorique et réflexive.

La 2e année de Master propose deux premières unités d’enseignement  dédiées au droit et à l’économie de l’audiovisuel numérique  et d’Internet ainsi qu’aux techniques d’implication des publics et de conduite de projet audiovisuels multisupport. Le parcours « Télévision, Internet, Réseaux » permet ensuite d’aborder les nouvelles interactions entre télévision et réseaux numériques, les mutations en cours du côté de l’offre de contenus télévisuels, des pratiques de diffusion-distribution à l’ère d’Internet, ainsi que des nouveaux modes de consommation de contenus télévisuels.

Le semestre 4 est dédié à l’apprentissage d’une méthodologie de recherche, au stage obligatoire de six mois ainsi qu’à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.

Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

La formation permet d’acquérir des compétences techniques et méthodologiques liées aux secteurs d’activité de la production et de la diffusion audiovisuelle à l'ère des médias interactifs et des réseaux numériques.

Le parcours « Télévision, Internet, Réseaux» a pour objectif d’apporter les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans la filière audiovisuelle (télévision) confrontée depuis une décennie à l’essor du numérique et des réseaux. Les évolutions en cours et à venir des modes de production, agrégation, diffusion, distribution et consommation généralisent la mise à disposition « à la carte » de contenus audiovisuels, ce qui implique des connaissances et compétences nouvelles.

A l’issue du cursus, les étudiants auront acquis une compréhension approfondie des enjeux, des contraintes et des spécificités liées aux nouvelles pratiques de production, diffusion, distribution et consommation de contenus audiovisuels. Leurs compétences dans le domaine de la définition des stratégies éditoriales et médiatiques, de la scénarisation de la relation avec les communautés (Social TV, Community Storytelling), de la gestion de projets multi-support, de l’élaboration des modèles d’affaires et des stratégies de programmation, diffusion et distribution, leur permettront d’intégrer différents secteurs d’activité liés aux nouvelles pratiques télévisuelles : plates-formes VoD, sites de TV de rattrapage, production de contenus de télévision augmentée (transmédia), second écran ou encore management des chaînes de télévision sur YouTube, DailyMotion, Facebook et autres médias sociaux.

Débouchés professionnels

Métiers

Chargé/chargée de communication

  • Consultant éditorial
  • Responsable des animateurs de communauté
  • Responsable programmation chaînes Internet (Channel Manager)
  • Responsable des animateurs de communauté
  • Assistant/Responsable Nouveaux Formats/Nouvelles Ecritures
  • Responsable Développement de Programmes/Contenus Numériques
  • Responsable éditorial contenus numériques
  • Consultant en médias sociaux pour la télévision
  • Producteur Social TV
  • Animateur de chaine Internet (« Youtubeur » professionnel)
  • Producteur/Diffuseur pour la TV post-broadcast
  • Concepteur/Producteur transmédia

NB : Cette formation ne prépare pas aux métiers du journalisme.


Poursuites d'études

Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche et « recherche & développement ». L’encadrement des doctorants est assuré par l’une de deux Ecoles Doctorales rattachées : 3LA ou EPIC.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité du Master :
Localisation : Manufacture des tabacs

Pour le Master : Mélanie GRANGER
Téléphone : 04 78 78 77 81
Courriel : melanie.granger@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Formation continue :
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr