• Culture,
  • Sciences sociales,

Notre préhistoire : la grande aventure de la famille humaine

par Sophie Archambault de Beaune et Antoine Balzeau

Publié le 3 juin 2016 Mis à jour le 3 juin 2016
À quoi ressemblait la Terre, quand d’autres hommes que nous la peuplaient ? Comment y vivaient-ils ? Comment les hommes modernes sont-ils apparus et quel fut leur périple à la sortie de leur berceau africain ? Quels furent leurs rapports avec leurs cousins, et notamment les Néandertaliens ? Quand – et par qui ? – ont été inventés le feu, les outils, les premières sépultures, l’art ? Qui étaient Toumaï, Lucy, le petit Homme de Florès ou le nouveau venu, Homo naledi ?

Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles répondent deux grands spécialistes de la paléoanthropologie – l’histoire naturelle de l’homme – et de la préhistoire – son histoire culturelle – en s’appuyant sur l’ensemble des découvertes scientifiques les plus récentes. L’évolution foisonnante de l’humanité et la vie quotidienne des hommes qui nous ont précédés sont retracées de façon claire et accessible, et abondamment illustrées par plus de 200 photos, cartes et dessins, permettant de mieux voir et comprendre toute la richesse de notre préhistoire.

Les auteurs : 
  • Sophie Archambault de Beaune, est professeur de préhistoire et de protohistoire à la Faculté des Lettres et Civilisations.
  • Antoine Balzeau est chargé de recherches au CNRS et chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle. Il travaille au musée de l’Homme.

L'ouvrage est disponible aux Editions Belin.

Mise à jour : 3 juin 2016