• Recherche,
  • International,
  • Droit,

Nouveaux droits de l'homme et internationalisation du droit

sous la direction de Stéphane Doumbé-Billé

Publié le 25 mai 2012 Mis à jour le 25 mai 2012

Analyse de la naissance et de la consécration de nouveaux droits (à la paix, à la dignité, des peuples, de non discrimination, liberté sexuelle, protection de la vie privée…) et des nouvelles techniques juridiques qui y sont liées.

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, visent le thème porteur des nouveaux droits de l’homme et de l’internationalisation du droit.

Internationalistes et spécialistes du droit européen et international des droits de l’homme se sont penché sur la question de l’analyse de la naissance et de la consécration de nouveaux droits, tant dans leur contenu que dans leur processus de sacralisation.

Est étudiée la naissance de droits aussi divers que le droit à la paix, le droit à la dignité, le droit des peuples, ainsi que les nouvelles dimensions du droit à la non discrimination, du droit à la liberté sexuelle et de la protection de la vie privée. Les techniques juridiques nouvelles s’imposaient également à l’analyse, en tant que vecteur de la protection effective des droits. Il s’agit aussi bien de la constitutionnalisation des droits que de leur régionalisation, mais également du recours à des techniques juridiques plus poussées telles que les mécanismes de conditionnalité juridique, à la responsabilité de protéger ou à la coopération décentralisée.


Editions Bruylant (Belgique)
ISBN : 978-2-8027-3570-0
 

Mise à jour : 25 mai 2012