• Manifestations scientifiques,

Organiser et partager l'information en santé : le cas des données sur le patient

Publié le 20 janvier 2016 Mis à jour le 20 janvier 2016
Les autorités ainsi que les organisations travaillant dans le secteur médical, mettent actuellement l’accent sur la nécessité de partager les données patients mais il existe des difficultés pour y parvenir : problèmes de stratégies et politiques en santé publique, gestion des données médicales personnelles, traçabilité et partage des données patients entre structures et acteurs, etc.

La journée d’étude intitulée « Organiser et partager l’information en santé : le cas des données sur le patient » visera à expliciter ces difficultés et mettre en évidence un certain nombre de pistes de réflexions et de propositions pour les dépasser.

Trois thématiques structurantes seront débattues :
  • regards croisés sur le partage de l'information patient,
  • organiser et structurer les données patient personnelles,
  • partages et limites de la mise en réseau de l'information.

La multiplicité des acteurs (institutions, organisations privées, associations, professionnels de santé, chercheurs, etc.)permettra d'enrichir les débats par l'apport d'éclairages pluridisciplinaires.

Une synthèse de la journée sera réalisée par des grands témoins afin de mettre en perspectives présentations et échanges sur cette question.

Pour obtenir le programme complet de la manifestation, un site a été créé pour suivre l'événement. Consultez ces informations sur http://info-sante.sciencesconf.org/

Responsables scientifiques de la journée : Mabrouka EL HACHANI, MCF Elico et Souad Odeh, MCF, Collegium Lyon
Contact :
Sophie RAY-MEKHLOUFI, secrétaire Elico :
Partenaires :
Thématiques :
Manifestations scientifiques

Mise à jour : 20 janvier 2016