Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Actualités / Publications

Peurs dans la ville : Urbanisme et sécurité dans l’agglomération lyonnaise, XIXe-XXIe siècle

  • Version PDF

Sous la direction de Jacques Comby

Mise à jour : 31 août 2015

1434613752.jpg
Cet ouvrage collectif met en lumière les effets des préoccupations sécuritaires sur la conception, la gestion et l’usage des espaces urbains. Effectué par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs lyonnais, ce travail renouvelle l’approche des problèmes de la ville sécuritaire.

L’agglomération lyonnaise, terrain d’étude, est précurseur en matière de prévention des risques. Cette étude porte sur plusieurs siècles et multiplie les approches, en tenant compte de toutes les échelles et de tous les lieux de l’agglomération : des immeubles aux quartiers et espaces verts, du centre-ville aux banlieues.

La première partie est consacrée aux études historiques, du début du xixe siècle à la Première Guerre mondiale; la seconde traite des pratiques récentes, de 1960 à nos jours. La troisième partie se penche plus particulièrement sur les parcs et les jardins entre 1850 et aujourd’hui.

Cette analyse riche d’enseignements, montre que les préoccupations sécuritaires ont un impact non seulement sur les aménagements urbains, mais aussi sur le phénomène urbain dans son ensemble. Elle montre aussi combien il est indispensable de convoquer les sciences humaines et sociales dans toute leur diversité, pour traiter ce sujet, au-delà de réponses purement technicistes.

Cet ouvrage est issu du programme de recherche PUCA Grands aménagements urbains et prise en compte des préoccupations sécuritaires. Actions et réactions à Lyon, qu’a coordonné Jacques Comby, président de l’université Jean Moulin – Lyon 3 et professeur des universités en géographie et aménagement, spécialiste de climatologie. Deux autres enseignants-chercheurs de la Faculté des Lettres et Civilisations ont participé à cet ouvrage : Bernard Gauthiez, Professeur des universités en géographie et aménagement, spécialisé en morphologie urbaine et Jacques Bonnet, Professeur émérite de géographie économique et urbaine.

Pour plus d'informations, consultez la fiche dédiée à ce livre sur le site de l'éditeur Presses Universitaires de Rennes.
Thématique(s)
Culture, Sciences sociales

Avec le soutien du CNRS et de l’université Jean Moulin - Lyon 3.

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 31 août 2015