Préparation au CAPES d'histoire-géographie

Domaine :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 5
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

Objectifs

Cette formation prépare au concours du CAPES d’histoire-géograhie par la maîtrise des compétences disciplinaires et didactiques, tout en apportant une connaissance du système éducatif et du contexte d’exercice du métier d’enseignant.

Spécificités

Les enseignements de cette préparation sont mutualisés avec le Master MEEF Histoire-géographie 1e année (année de préparation aux concours).

 

Important : la Prépa Capes est ouverte uniquement aux étudiants possédant un Master 2 ou diplôme équivalent de niveau bac+5, leur permettant ainsi de préparer le concours en une année.

Partenariats

Partenariats établissements

Les enseignements étant mutualisés avec le Master MEEF Histoire-Géographie, la préparation est construite en collaboration avec les établissements de la région Rhône-Alpes (ESPE, Université Lyon 2, Université de Saint-Etienne) et avec le rectorat de Lyon (Inspection académique).

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 5


Formation(s) requise(s)

L’accès est réservé aux étudiants possédant un Master 2 ou un diplôme de niveau bac+5 ou équivalent. En effet, pour être titularisé comme professeur des lycées et collèges à l’issue du stage professionnel, il est nécessaire d’avoir réussi le concours du CAPES ou du CAFEP et d’avoir obtenu un diplôme de niveau bac+5 (master 2 validé).

Inscription

Pour s'inscrire à la préparation :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

 

La formation vise à renforcer les savoirs et pratiques nécessaires pour se préparer aux épreuves écrites et orales du CAPES :

  • une formation théorique synthétique permet de renforcer les connaissances nécessaires aux épreuves, sur la base du programme annuel du concours (trois questions d’histoire, trois questions de géographie) ;
  • un axe pratique prépare les étudiants aux métiers de l’enseignement (didactique, maîtrise du contexte de l’éducation nationale…) et à la méthodologie nécessaire aux exigences du concours : techniques de l’exposé, expression orale etc.

Télécharger la maquette de la préparation

Compétences visées

  • Maîtrise des savoirs disciplinaires, théoriques et didactiques, nécessaires à l’enseignement de l’histoire-géographie en collège et lycée.
  • Maitrise des connaissances et techniques indispensables pour les épreuves du concours
  • Connaissance du milieu professionnel  et de son fonctionnement

Débouchés professionnels

Les étudiants de Prépa Capes se destinent aux métiers de l’enseignement, dans et hors éducation nationale. La polyvalence de la formation permet également aux étudiants d’aborder d’autres concours administratifs faisant appel aux mêmes acquis : CPE, formation d’adultes et de formateurs, concours administratifs de l’éducation.

Poursuites d'études

Cette préparation aux concours de l’enseignement (CAPES et CAFEP) permet, après réussite aux concours, de suivre un DU piloté par l’Université et par l’Espé qui permet à l’étudiant-stagiaire de parfaire sa formation disciplinaire et didactique tout en effectuant son stage en responsabilité à mi-temps en collège ou en lycée.

Le rectorat accorde également parfois un report de stage pour les étudiants désireux de préparer l’agrégation d’Histoire ou de Géographie. Les étudiants peuvent également envisager de poursuivre vers un doctorat d’histoire ou de géographie.

Renseignements

Scolarité :
Localisation : Site des Quais

Pour la préparation : Noémie CHOMBAR
Téléphone : 04 78 78 77 43
Courriel : noemie.chombar@univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques

Pour l'histoire : Caroline CHEVALIER-ROYET
Pour la géographie : Judicaëlle DIETRICH

Mise à jour : 27 juillet 2018