Préparation au CAPES de lettres classiques

Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 5
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

Objectifs

Cette formation prépare au concours du CAPES de lettre classiques par la maîtrise des compétences disciplinaires et didactiques, tout en apportant une connaissance du système éducatif et du contexte d’exercice du métier d’enseignant.

Spécificités

Les enseignements de cette préparation sont dispensés au sein du Master MEEF Lettres classiques.

NOTE :

La création des Masters MEEF fait suite à la réforme du concours de l’enseignement secondaire, qui prévoit la préparation au concours et au métier d’enseignant sur 2 ans. Les titulaires d’une licence désireux de préparer le Capes doivent impérativement s’inscrire en master MEEF (voir cette formation). Mais l’université Lyon III propose également aux étudiants déjà titulaires d’un Master 2 ou diplôme équivalent de niveau bac+5, de préparer le concours en une année.

Partenariats

Partenariats établissements

Les enseignements étant mutualisés avec le Master MEEF Lettres classiques, la préparation est construite en collaboration avec les établissements de la région Rhône-Alpes (ESPE, Université Lyon 2) et avec le rectorat de Lyon.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 5


Formation(s) requise(s)

L’accès est réservé aux étudiants possédant un Master 2 ou un diplôme de niveau bac+5 ou équivalent. L’obtention du CAPES doit impérativement s’accompagner de l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5 pour prétendre à un poste d’enseignant.

Inscription

Pour s'inscrire à la préparation :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

La formation vise à renforcer les savoirs et pratiques nécessaires pour se préparer aux épreuves écrites et orales du CAPES :

  • Une formation théorique synthétique permet de renforcer les connaissances nécessaires aux épreuves, sur la base du programme annuel du concours :
  • Un axe pratique prépare les étudiants aux métiers de l’enseignement (didactique, maîtrise du contexte de l’éducation nationale…) et à la méthodologie nécessaire aux exigences du concours : techniques de l’exposé, expression orale etc.

Télécharger la maquette de la préparation

Compétences visées

  • Maîtrise des savoirs disciplinaires, théoriques et didactiques, nécessaires à l’enseignement du français et des langues anciennes (langue, littérature, civilisation) en collège et lycée.
  • Maitrise des connaissances et techniques indispensables pour les épreuves du concours
  • Connaissance du milieu professionnel et de son fonctionnement

Débouchés professionnels

Les étudiants peuvent préparer les concours de l’enseignement de la filière (CAPES, CAFEP). La polyvalence de la formation permet également aux étudiants d’aborder les autres concours administratifs faisant appel aux mêmes acquis : CPE, formation d’adultes et de formateurs, autres concours administratifs de l’éducation.

Ils peuvent également s’inscrire pour préparer l’agrégation, ou, sous certaines conditions, poursuivre en thèse de doctorat.

Poursuites d'études

Ce Master prépare aux concours de l’enseignement (CAPES et CAFEP). Par la suite, les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire en préparation à l’agrégation de Lettres Classiques ou à l’agrégation de Grammaire. Ils peuvent également envisager de poursuivre dans un doctorat selon une procédure particulière (prendre contact avec le responsable du M2 recherche Lettres classiques).

Renseignements

Scolarité de la préparation CAPES :
Localisation : Site des Quais

Téléphone : 04 26 31 87 66
Courriel : babak.badakhch@univ-yon3.fr

Responsables pédagogiques

Mise à jour : 27 novembre 2017