• Culture,
  • Sciences sociales,

Regards sur les civilisations antiques

Par Christian Bouchet et Henri Eckert

Publié le 24 octobre 2014 Mis à jour le 14 novembre 2014
C’est une approche renouvelée des civilisations antiques que nous proposent Christian Bouchet et Henri Eckert. Elle mène des champs familiers de la Méditerranée et du Proche-Orient (Grèce, Rome, Mésopotamie, monde hébraïque, Égypte), à ceux de l’Inde et de la Chine, grandes puissances émergentes dont les traits de l’histoire ancienne sont éclairants pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
Faisant le point sur les apports de la recherche scientifique, comme en témoigne une riche bibliographie commentée, ils associent les problématiques classiques (la colonisation grecque, la citoyenneté à Athènes et à Rome, la ville gauloise) à des thématiques larges (la guerre et la paix, l’esclavage, les femmes, le corps, la mort).

Ils présentent aussi les évolutions de l’historiographie, avec les diverses étapes et traditions de la connaissance historique (la fondation de Rome, la redécouverte de la Mésopotamie, la Bible, l’égyptomanie, l’histoire de l’Inde et de la Chine).

L’élargissement du regard porté sur ces civilisations intègre ce qui à la fois les rapproche et les distingue de nous (questions de la démocratie à Athènes, de la citoyenneté à Rome, de l’État en Mésopotamie au IIIe millénaire, de la philosophie politique des Han, des grands textes fondateurs), et les resitue dans une histoire plus globale de l’humanité.

Christian Bouchet est professeur d'histoire ancienne à la Faculté des Lettres et Civilisations de l'université Lyon 3.
Henri Eckert est maître de conférences d'histoire à l'ESPE de Martinique.

L'ouvrage est édité par Canopé Editions / CRDP de Montpellier. Pour plus d'informations, consultez la fiche ouvrage sur le site de l'éditeur.

Mise à jour : 14 novembre 2014