• Culture,
  • Recherche,
  • Sciences sociales,

Revue ARTEFACT : "Corps parés, corps parfumés

Publié le 30 janvier 2014 Mis à jour le 3 février 2014
ARTEFACT est une revue semestrielle et francophone destinée à promouvoir les recherches sur la technique et la matérialité des pratiques dans les sociétés humaines sur la longue durée.

Son ambition est de fédérer l’ensemble des approches historiennes, archéologiques et anthropologiques qui font des techniques, entendues dans une acception large, un passage obligé de leurs analyses ou un élément central de leurs questionnements.

La revue est aussi attentive aux réflexions menées sur l’outillage matériel et conceptuel des historiens et archéologues. La multiplicité des sources que recouvrent les activités techniques justifie l’intérêt particulier porté aux recherches menées sur le patrimoine technique (écrits, images, objets, sites). L'approche des techniques est donc largement ouverte, qu’il s’agisse des thématiques, des méthodes et des questions épistémologiques.

Le premier numéro de cette revue est dédié au thème "Corps parés, corps parfumés". Téléchargez le sommaire complet de ce numéro ci-contre ou consultez la fiche détaillée de l'ouvrage sur le site de CNRS Editions.

Cette revue est éditée sous la direction de Sophie Archambault de Beaune, professeur de préhistoire à la Faculté des Lettres et Civilisations, et de Liliane Hilaire-Pérez, professeur d'histoire moderne à l'Université Paris-Diderot

Mise à jour : 3 février 2014