Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Actualités / Publications

Revue d’histoire Outre-mers : La BD francophone et le tournant postcolonial

  • Version PDF

dossier dirigé par Philippe Delisle

Mise à jour : 4 janvier 2017

Couverture - Revue Outre-mers
Le n° 392-393 de la revue "Outre-mers, Revue d’histoire" de décembre 2016 porte sur La BD francophone et le tournant postcolonial.

La BD a longtemps accompagné la colonisation, comme en témoigne le célèbre album d'Hergé, "Tintin au Congo.". Depuis quelques années, les auteurs de BD se penchent à nouveau sur cette période de l'histoire, explorant de manière très critique les diverses facettes de la domination exercée en Afrique et ailleurs par une Europe conquérante.

C'est à l'analyse de ce renouvellement dans l'écriture de la bande dessinée franco-belge qu'est consacré le dossier de la revue. Scrutant les méthodes, les partis pris artistiques et idéologiques, et tout particulièrement les usages du passés, les différents auteurs (historiens et spécialistes de la littérature de BD) éclairent le processus de relecture du mythe léopoldien en Belgique et du moment colonial en générale. La BD participe donc, à sa manière, au mouvement postcolonial qui traverse les sciences sociales et parmi elles, l'histoire.

Ce numéro de la revue "Outre-mers, Revue d'histoire" a été dirigé par Philippe Delisle, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Lyon 3. Il étudie depuis plusieurs années le discours catholique et colonialiste de la BD « franco-belge ».

Pour plus d'informations et pour consulter le sommaire de ce numéro, consultez le site de l'éditeur, la Société française d’histoire des outre-mers.
Thématique(s)
Culture, Sciences sociales

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 4 janvier 2017