Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Formation / Préparations de concours

Se préparer aux concours de l’enseignement

  • Version PDF
[legende-image]Icono étudiants[/legende-image] Page précédente

Se préparer aux concours de l’enseignement


Une offre de formation pour préparer les concours de l'enseignement, depuis le professorat des écoles jusqu'à l'agrégation : la Faculté des Lettres et Civilisations vous accompagne dès la Licence pour vous préparer aux métiers de l'enseignement.

 
La Faculté des Lettres et Civilisations propose une offre de formation de qualité pour les étudiants souhaitant passer les concours menant aux carrières d’enseignant. Elle s’adresse plus particulièrement aux étudiants souhaitant préparer :
  • le concours de professorat des écoles (CRPE) ;
  • les concours de recrutement pour l'enseignement du second degré (CAPES/CAFEP, agrégation) ;
  • l’enseignement du second degré et/ou supérieur (agrégation).

 

S'orienter dès la Licence

Dès la Licence, les étudiants peuvent choisir dans leur parcours une unité d’enseignement plus spécifiquement orientée vers les préparations de concours :
  • documentation ;
  • géographie (préparation au CAPES) ;
  • histoire (préparation au CAPES) ;
  • métiers de l’enseignement secondaire ;
  • préparation au professorat des écoles.

Ces UEO ne sont pas disponibles dans toutes les Licences
. Pour plus d’informations, consultez les fiches formations des Licence.

►Voir aussi :

Les Masters MEEF

Depuis la rentrée 2013, une réforme de la formation des enseignants a remplacé les IUFM par une nouvelle structure, les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation), en collaboration entre les différentes universités lyonnaises.

La formation des futurs enseignants recrutés par les concours Professorat des écoles et CAPES/CAFEP, se déroule à présent dans le cadre des Masters MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), permettant de présenter les nouveaux concours de recrutement.


Ces formations, dispensées conjointement par des enseignants-chercheurs des universités et des professionnels de l’ESPE,  comprennent :
  • la préparation et le passage du concours durant le Master 1 ;
  • la formation en alternance, avec le statut de fonctionnaire-stagiaire, en Master 2 (pour les étudiants ayant réussi le concours).

La Faculté des Lettres et Civilisations propose

L'agrégation externe

En fin de cycle, les étudiants titulaires d’un Master 2 peuvent s’engager dans la préparation de l’agrégation externe, qui permet d'enseigner dans le secondaire et à l'université (menant notamment à la carrière d’enseignant-chercheur universitaire).

La Faculté des Lettres et Civilisations propose cinq préparations :

► Plus d'informations sur l'agrégation externe

Les préparations au CAPES, CAFEP et CRPE

Pour les étudiants titulaires d’un M2 autre qu’un Master enseignement (ou d’un diplôme de niveau bac +5 ou équivalent), des préparations aux concours CRPE, CAPES et CAFEP sont accessibles :


Ces préparations sont mutualisées avec les Masters MEEF.

IMPORTANT :

L’obtention du CAPES, CAFEP ou CRPE ne dispense pas l’étudiant, au moment d’entrer sur le marché du travail, d’être en possession d’un diplôme de niveau Bac +5 (Master 2 ou équivalent) pour obtenir un poste d’enseignant. C'est pourquoi ces préparations sont donc principalement destinées aux étudiants possédant déjà un Master 2.



Mise à jour : 1 mars 2017