Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Faculté / Les départements / Département Géographie-Aménagement

Un doctorat en géographie-aménagement

  • Version PDF

Mise à jour : 27 février 2015

Vous êtes titulaire d'un Master 2 en géographie-aménagement et envisagez une poursuite d'études en doctorat ? Le département de géographie-aménagement de l'Université Lyon 3 est riche d'une douzaine de professeurs et chercheurs habilités à diriger des recherches (HDR) et s'appuie sur des laboratoires de recherche reconnus par l'AERES, dont le laboratoire Environnement, Ville, Société (UMR 5600 du CNRS, évalué A+).

Une inscription à Lyon 3 s'intègre en outre dans l'encadrement doctoral de l'Université de Lyon (PRES de Lyon), fédération d'enseignement et de recherche qui regroupe tous les grands établissements lyonnais et stéphanois.

L'université de Lyon coordonne notamment les doctorants en géographie-aménagement au sein de l'école doctorale ED 483 ScSo (Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie et anthropologie), une structure rassemblant plus de 600 doctorants sur le pôle universitaire lyonnais.
 

Modalités pratiques


Une thèse repose sur un projet de recherche détaillé, validé par le Directeur de recherche choisi et soumis à l'avis du laboratoire d'accueil ainsi que de l'école doctorale. Elle engage un travail sur 3 années, avec prolongation possible sur dérogation dûment justifiée et dans la limite de six années. Durant cette période, une formation à la recherche et à l'insertion professionnelle doit être validée grâce à l'offre de cours dispensée par l'Université de Lyon et l'école doctorale 483, à raison d'au moins un module par an. L'étudiant(e) inscrit(e) en doctorat doit aussi participer à l'activité de recherche de son laboratoire d'accueil : contrats, programmes de recherche, séminaires internes et colloques.
 
  • Informations et inscriptions : bureau de l'ED 483 à Lyon 3, tel 04 78 78 74 69
  • Référent de l'école doctorale 483 à Lyon 3 pour la géographie : M. Bernard GAUTHIEZ 

Le financement des thèses de doctorat


Un projet de thèse doit être accompagné d'un financement. L'université Lyon 3 propose chaque année, grâce à l'école doctorale ED 483, des allocations de recherche, soumises à une sélection sur dossier en juin-juillet. Le département de géographie accueille également des monitorats dispensés par le Ministère de l'enseignement supérieur. Beaucoup de thèses sont également portées par des programmes de recherche animées par les enseignants-chercheurs eux-mêmes (programmes de l'ANR), ou par des bourses de nature variée : voir notamment le site du CNRS et son portail de financements.
D'autres possibilités de financement existent, dont les thèses CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), dispensées par l'ANRT. Ce financement repose sur un soutien à l'embauche par une entreprise, ou une association, pour mener avec cette structure un projet de recherche doctorale appliquée (référent en géographie à Lyon 3 : M. Florent RENARD).
Enfin, des financements bilatéraux pour des projets à l'international sont possibles, sur projet de recherche : voir auprès du Ministère des Affaires étrangères (bourses et programmes internationaux du dispositif CampusFrance), ou auprès de la région Rhône-Alpes (allocations doctorales, programme CMIRA et ExploraSup). Une co-tutelle de thèse est alors possible.
 

Autres renseignements : Service de la Recherche de l'université Lyon 3.




Actualités

Zoom sur...


Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 27 février 2015