• Etudes,
  • Sciences sociales,
  • Philosophie,
  • Recherche,

Virginie MARIS, chercheuse invitée - les philosophies de la biodiversité

Publié le 15 octobre 2013 Mis à jour le 5 mars 2015
V_Maris
V_Maris
PhiBio_MarisVirginie Maris, chercheuse CNRS auprès du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE, Montpellier), est spécialiste de l'épistémologie de l'écologie et des sciences de la conservation. Elle s'attache en particulier à mettre en évidence l’influence que peut exercer la philosophie morale sur la façon de concevoir notre rapport à la biodiversité. Plus généralement, elle décrypte le rapport entre les sociétés et la nature, la façon dont celle-ci se constitue comme enjeu de connaissance, de valorisation et de pouvoir dans le contexte actuel d’érosion de la biodiversité.
En parallèle, elle travaille avec des chercheurs issus d’autres disciplines - dont la géographie - sur différents thèmes directement liés à la conservation de la biodiversité, tels que la gestion des espèces non-indigènes, les services écosystémiques, les mesures compensatoires ou encore l’évaluation économique de la biodiversité.

On trouvera sous sa plume plusieurs articles scientifiques sur la biodiversité, le développement durable, l’écoféminisme, l’économie environnementale, ainsi que d’un livre intitulé Philosophie de la biodiversité, petite éthique pour une nature en péril, paru aux éditions Buchet-Chastel en septembre 2010.

Elle interviendra en dialogue avec l'approche géographique de la biodiversité dans le cadre d'un séminaire du Master 2 Recherche "Interface nature-société" de l'université Lyon 3, animé par Samuel Depraz (UMR 5600 EVS - CRGA).
Contact :
Partenaires :
CRGA / Master 2 Recherche "Interface nature-société"
Thématiques :
Etudes; Sciences sociales; Philosophie; Recherche