Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Actualités / Publications

Vox poetae

  • Version PDF

Manifestations auctoriales dans l'épopée gréco-latine

Mise à jour : 26 avril 2012

Textes réunis et présentés par Emmanuelle Raymond. Actes du colloque organisé les 13 et 14 novembre 2008 par l'université Lyon 3.

Vox poetae
Cet ouvrage est l'aboutissement du colloque organisé les 13 et 14 novembre 2008 à l'Université Jean Moulin-Lyon 3 par Bruno Bureau et Emmanuelle Raymond. Il propose une réflexion, nourrie par une vingtaine de contributions de spécialistes de littérature grecque et latine, sur les intrusions de la voix du poète dans un genre qui, selon les prescriptions aristotéliciennes, n'aurait dû que fort peu se prêter au jeu des irruptions auctoriales, aussi discrètes fussent-elles. Au fil des contributions qui évoquent un vaste corpus littéraire allant des épopées homériques jusqu'à la Johannide de Corippe, le présent ouvrage aborde la question de l'identité fluctuante de la « voix du poète » et tente de dégager, à travers l'observation des différentes formes de « décrochages » narratifs, une unité dans la construction de la figure de l'auctor dont la posture n'est pas sans rapport avec les visées littéraires, poétiques, idéologiques et / ou politiques de son œuvre. L'étude plus poussée des différentes sortes de manifestations auctoriales conduit à mettre en lumière l'affleurement d'une subjectivité poétique qui excède largement les recommandations du Stagyrite. Un tel panorama des apparitions de la voix du poète donne ainsi à réfléchir sur l'évolution d'un genre — l'épopée — dont les contours, s'ils paraissaient relativement hermétiques aux autres genres, s'émoussent clairement au fil des intrusions auctoriales qui guident le texte vers d'autres genres tels que la poésie didactique, le panégyrique ou le discours politique, mettant ainsi en lumière de réels changements dans les pratiques poétiques des Anciens.




Ont participé à ce volume : Michel BRIAND, Bruno BUREAU, Séverine CLEMENT-TARANTINO, Christophe CUSSET et Fanny LEVIN, Jean-Pierre DI GIORGIO et Emilia NDIAYE, Martin DINTER, Sandrine DUBEL, Aline ESTEVES, Sylvie FRANCHET D'ESPEREY, Marie-France GINESTE-GUIPPONI, Benjamin GOLDLUST, Florence KLEIN, Marie LEDENTU, Anne MAUGIER-SINHA, Damien NELIS, Jocelyne PEIGNEY, Sylvie PERCEAU, Emmanuelle RAYMOND et Etienne WOLFF.




Editions CERGR
ISBN : 978-2-904974-38-0
Prix : 39 €

Thématique(s)
Lettres, Recherche

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 26 avril 2012