08220112 - Grec

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Responsables

Contenu

Ce cours est destiné aux étudiants de L3 débutants en grec ancien ou désireux de le reprendre après en avoir fait au collège et/ou au lycée. Dans la perspective du Master recherche ou du Master MEEF (préparation au CAPES), l’étude du grec en fin de licence offre un apport linguistique, littéraire et culturel qui a pour vocation d’enrichir la connaissance générale de l’Antiquité. Dans la perspective de l’agrégation, l’étude de la langue grecque permet aussi le choix de la version grecque comme alternative à la version latine aux épreuves d’admissibilité. Dans les deux cas, l’apprentissage se fait à un rythme plus soutenu qu’en L1 par exemple.

Le cours s’appuie sur le manuel Ἕρμαιον / Hermaion. (VERNHES Jean-Victor, Ἕρμαιον. Initiation au grec ancien, éd. Ophrys, 2000 ou autre édition) dont l’achat est demandé pour le premier cours. Le tout début du semestre est consacré à l’acquisition de l’alphabet grec (lecture et graphie à partir du manuel et d’exemples pris sur manuscrits), à la compréhension du fonctionnement d’une langue flexionnelle (mise en relation fonction/cas), à la présentation des traits généraux spécifiques du grec (prégnance de la morphologie verbale, importance du mode participe). Ces bases acquises, l’apprentissage du semestre est consacré à l’acquisition de la syntaxe de la phrase simple: sujet, verbe et compléments directs ou prépositionnels.

Le travail en cours repose sur une pratique largement orale et vivante du grec pour les exercices de gymnastique notamment. Il vise à aborder très rapidement des textes littéraires de longueur croissante (proverbes, fables d’Esope, extraits d’auteurs) en s’attachant à la compréhension du texte, à la technique de traduction et aux éléments de commentaire littéraire. Une attention particulière est portée au commentaire lexical et étymologique en vue de la maîtrise des lexiques techniques de la langue française (lexique littéraire, scientifique etc.). L’apprentissage en cours s’accompagne d’un travail personnel régulier.

L’évaluation du cours se fait sous forme de contrôle continu.